Un nouveau lycée du groupe Sainte-Marie prévu pour 2021 à Meyzieu

Un nouveau lycée du groupe Sainte-Marie prévu pour 2021 à Meyzieu

© Charles Pietri
La première pierre du futur lycée Sainte-Marie à Meyzieu a été posée vendredi 2 octobre 2020.

Vendredi 2 octobre, la première pierre du futur lycée Sainte-Marie a été posée à Meyzieu. Cet établissement permettra de pallier le manque de lycées dans la partie Est de Lyon. Il ouvrira dès la rentrée de septembre 2021 et accueillera plus de 500 élèves.

Trouver un lycée proche de chez soi dans l’Est de Lyon relève du défi : l’établissement des « Maristes » l’a bien compris. Pour permettre à tous les lycéens de pouvoir étudier dans de bonnes conditions la construction d’un nouveau lycée privé à Meyzieu, soutenue par la Région Auvergne-Rhône-Alpes à hauteur de 2,8 millions d’euros (sur 16 M€), semblait nécessaire. Les travaux ont débuté ce vendredi 2 octobre. Ce nouveau lycée sera certifié Haute qualité environnementale niveau excellent (lire en encadré, ci-dessous, pour en savoir plus sur la certification HQE).

15 classes et plus de 500 élèves attendus

Le nombre d’élèves s’accroît sur le territoire régional. Selon l’Insee, Auvergne-Rhône-Alpes comptera 45 000 élèves supplémentaires, dont 3500 jeunes de 15 à 19 ans dans l’Est de Lyon, d’ici à 10 ans. Parcourir des dizaines de kilomètres chaque jour pour se rendre au l’école est le quotidien de nombreux élèves de ce secteur car le seul lycée, situé à Décines, se voit refuser des demandes d’inscription pour faute de places.

En réponse à cette problématique, la stratégie de la Région vise à équilibrer l’offre scolaire sur le territoire, ce lycée privé en fait partie ainsi que le futur lycée public de Meyzieu prévu l’année suivante. Avec ce nouveau projet ce sont près de 15 nouvelles classes, comprenant une classe pour les élèves dont la langue maternelle n’est pas le français, 560 élèves et une cinquantaine de professeurs qui pourront étudier et enseigner dans un bâtiment de 4600m² prévu pour la rentrée 2021.

© Charles Pietri
Dès la rentrée de septembre 2021, ce lycée pourra accueillir de 500 à 560 élèves.

Un lycée certifié Haute qualité environnementale, niveau excellent

Si le projet de ce nouveau lycée nécessitera un investissement à hauteur de 16 millions d’euros, l’institution Sainte-Marie a pour but d’offrir le meilleur à la nouvelle vague de lycéens qui arrivent sur le territoire de l’Est lyonnais en construisant un bâtiment durable. De forme arrondie, s’élevant sur 4 étages, il sera construit en partenariat avec l’entreprise Vicat qui utilise un béton bas carbone ainsi que des panneaux photovoltaïques qui engendreront un tiers de l’électricité du lycée. Les autres entreprises intervenant dans la construction proviennent à 90 % de la région, et la quasi-totalité du mobilier sera réalisé au sein des ateliers de menuiserie des établissements Sainte-Marie, ce qui lui vaudra la qualification HQE, niveau excellent.

Retour en haut de page