L’enfant terrible de la mode, Vivienne Westwood, mise à l’honneur au Musée des Tissus

L’enfant terrible de la mode, Vivienne Westwood, mise à l’honneur au Musée des Tissus

Jusqu’au 17 janvier 2021 le Musée des Tissus accueille la collection de Lee Price pour la toute première exposition dédiée à Vivienne Westwood, figure incontestable de la mode, en France. Profitez des Journées européennes du patrimoine se déroulant le week-end du 19 septembre pour découvrir gratuitement le parcours permanent, sans oublier la fameuse exposition « Art, mode et subversion ».

Après un succès fulgurant lors de l’exposition « Les coulisses de la haute couture à Lyon » célébrant Yves Saint Laurent, le Musée des Tissus de Lyon continue sa renaissance en proposant une exposition inédite consacrée à « l’enfant terrible de la mode », Vivienne Westwood.

Avant d’être une styliste reconnue, Vivienne Westwood a eu plusieurs vies. Après avoir fait des études d’art, puis s’être tournée vers l’éducation où elle a enseigné pendant plusieurs années dans une école primaire à Londres, elle ouvre une boutique sur King’s Road. Celle-ci deviendra le lieu de lancement du mouvement punk qu’elle portera avec Malcolm McLaren, son conjoint de l’époque.

En 1981, la carrière de Vivienne Westwood en tant que styliste débute avec son tout premier défilé intitulé « Pirate » qui se déroulera dans sa boutique. Pendant près de 40 ans, elle affinera ses connaissances en matière de mode et empruntera les codes de la culture britannique pour créer des pièces uniques et subversives.

Plus de 200 pièces à découvrir en exclusivité

Tout au long de cette exposition vous découvrirez, à travers un parcours chronologique et thématique, l’univers créatif de cette icône de la mode. Plus de 200 pièces textiles rares ont été réunies au Musée des Tissus pour vous permettre de comprendre comment elle s’inspire, travaille et crée. Ce nombre incroyable de pièces, chaussures, accessoires et costumes, le musée le doit à Lee Price, collectionneur et ex-collaborateur de Vivienne Westwood basé à Lyon.

Une artiste engagée

Vous retrouverez également une sélection d’œuvres de collections du musée (objets d’art, tableaux et dessins) ayant un lien étroit avec le processus créatif de l’artiste, ainsi que des extraits vidéo et musicaux. « Art, mode et subversion » se termine avec la partie Fashion Activist qui revient sur l’engagement politique et écologique de Vivienne Westwood qui porte haut et fort cette philosophie : « Achetez moins, choisissez mieux et faites durer ».

Pour que l’exposition soit en accord avec l’artiste, la scénographie a été pensée de façon à réutiliser les matériaux des anciens évènements et de n’ajouter que des matériaux recyclables. Qu’attendez-vous pour y jeter (plus) qu’un œil ?

Vivienne Westwood Art, mode et subversion. La collection Lee Price au Musée des Tissus
Du 10 septembre 2020 au 17 janvier 2021
34 rue de la Charité
69002 Lyon
Réservation obligatoire en ligne
Pour les possesseurs du Pass'Région, l'entrée est gratuite sur présentation de la carte.

Aller plus loin

Merci de bien vérifier les conditions d'accès au musée durant les journées du Patrimoine sur le site du musée.

Site du musée des tissus

Retour en haut de page