Les Chemins du Soleil, un raid extrême pour vététistes confirmés

© Cyril Crespeau

Du 25 au 28 mai, le raid VTT Scott des Chemins du Soleil est de retour, entre Taulignan et Gap, avec un dénivelé impressionnant de plus de 8 000 m pour cette édition 2017.

Depuis 2002, pour chaque week-end de l’Ascension, l’association Raid VTT organise un raid de haut niveau : « Les Chemins du Soleil ». La cuvée 2017 de ce rendez-vous sportif d’une grande difficulté se déroule du 25 au 28 mai. Les participants relieront Taulignan à Gap, avec des parcours toujours aussi ardus, qui requièrent condition physique et technicité. Le Raid VTT Scott Les Chemins du Soleil permet de redécouvrir les atouts de la région sous un angle sportif : il bénéficie ainsi de l’appui de nombreux partenaires, au premier rang desquels la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Deux formules exigeantes

La première formule est une « rando raid » de 3 étapes, pour un kilométrage total de 218 km, et un dénivelé de 8 100 m. Les trois étapes relient : Taulignan à Die (85,5 km), Die à Veynes (80 km) et enfin Veynes à Gap (52 km). Ceux qui choisissent la formule rando raid ne sont pas chronométrés.

La formule « élite raid » se décompose, pour sa part, en 4 étapes, pour un raid de 244 km offrant un dénivelé total de 8 800 m. Aux trois étapes diurnes s’ajoute une étape en nocturne. Le raid élite se parcourt par équipe de deux et de façon solidaire.

Il est important de rappeler que le Raid VTT Scott des Chemins du Soleil est réservé à des pratiquants de VTT confirmés, du fait de l’engagement physique important et des difficultés techniques du tracé. Non seulement il faut enchaîner, pendant 3 jours, plus de 8 000 m de dénivelé sur plus de 200 km, mais il est également nécessaire de posséder une bonne technique en descente. Souhaitons un beau raid et de belles découvertes paysagères à tous les courageux vététistes inscrits à ces Chemins du Soleil, édition 2017 !

Retour en haut de page