La Région prête 60 équipements de téléprésence aux EHPAD pendant le confinement

La Région prête 60 équipements de téléprésence aux EHPAD pendant le confinement

Afin de permettre aux résidents et à leurs familles de rester en contact durant la période de confinement, les robots de téléprésence de la Région - d’ordinaire dédiés aux lycéens en situation de handicap ou d’empêchement pour suivre les cours - viennent d’être mis à la disposition des Etablissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD).

A l’heure où les portes des EHPAD sont fermés aux visites pour protéger les résidents du coronavirus, la Région a souhaité faire un geste qui permet à la fois de rassurer les familles et d’animer les journées des résidents, à travers des rendez-vous numériques réguliers.
Permettre aux aînés de communiquer encore davantage avec leur famille à distance, tel est le défi proposé à la flottille de 60 robots de téléprésence prêtés par la Région.
Il s’agit d’un petit robot mobile, véritable système de visio assez simple, équipé d’un écran, d’un haut-parleur, d’un micro et de caméras très grand angle. Le fait qu’il se télécommande et que son écran soit grand le rend d’autant plus commode pour les résidents.

« Dans cette situation inédite de confinement pour notre pays, nous devons veiller à nos concitoyens les plus vulnérables, notamment à nos aînés parfois privés de lien social », a souligné le président de la Région Laurent Wauquiez. « Nous avons donc souhaité que nos robots de téléprésence lycéenne puissent servir aux résidents d’un certain nombre d’EHPAD de notre région. C’est l’occasion d’envoyer un signal fort de solidarité à l’attention de personnes qui se retrouvent du jour au lendemain coupées d’interactions avec leurs proches ».

Potentiellement, les soixante robots de téléprésence peuvent venir en aide à 4000 familles dans cette période. Des étudiants du secteur médico-social sont mobilisés pour veiller à leur bon fonctionnement auprès des personnes âgées.
Les premiers ont été déployés dans le département du Rhône et de l’Isère.
La Région déploie ces robots de téléprésence en priorité dans les EHPAD volontaires et insuffisamment dotés en équipements de connexion à distance.

Retour en haut de page