Crise sanitaire : la Région prend soin de ses aînés

Crise sanitaire : la Région prend soin de ses aînés

© Fabio Balbi / 123RF

En partenariat avec l’Agence régionale de santé et les Départements, la Région Auvergne-Rhône-Alpes est la première à lancer dès ce vendredi 10 avril une campagne pour tester tous les résidents et personnels des maisons de retraite, qui bénéficieront aussi de la mise à disposition de près d’un million de masques chirurgicaux et de robots de télé-présence pour lutter contre l’isolement.

« Depuis le début de cette crise sanitaire, nos aînés sont les victimes principales du Covid-19. Dans nos maisons de retraite, la situation est parfois devenue effrayante. Notre société ne peut pas rester muette », a souligné Laurent Wauquiez, le président de la Région. « La Région a choisi d’être aux avant-postes sur ce sujet en maintenant le lien social entre les résidents et les familles grâce à nos robots de télé-présence, mais surtout aujourd’hui en lançant une campagne massive de test, inédite en France. Celle-ci permettra de tester 100% des résidents et du personnel des maisons de retraite de notre territoire. »

La mise en place ce plan d’urgence et son déploiement dans les maisons de retraite de l’ensemble du territoire d’Auvergne-Rhône-Alpes se compose de plusieurs volets.

Des tests de dépistage systématiques

Tout d’abord, une grande campagne de tests de dépistage est conduite en lien avec l’Agence régionale de santé et les Départements. Les premières livraisons de tests (15 000 tests) débuteront la semaine prochaine et se poursuivront jusqu’à la fin du mois d’avril. Pour couvrir l’ensemble des besoins, il faudra au total 131 000 tests.

Le test retenu par la Région et l’ARS se caractérise par son excellente performance : il a été conçu par bioMérieux et s’intitule ARGENE® SARS-COV-2 R-GENE. Il est spécifique à la détection du virus SARS-COV-2 responsable du COVID-19, et a été développé par les équipes de R&D de bioMérieux de Grenoble et de Verniolle (Ariège) où il est produit.

Des masques chirurgicaux attendus

Toujours en lien avec les Départements, la Région livrera aussi 900 000 masques chirurgicaux à destination des maisons de retraite dans ces prochaines semaines. Les masques sont achetés et stockés dans un premier temps par la Région, les sièges régionaux ayant été transformés en centres logistiques. Les livraisons des masques auront lieu au siège des Départements qui réaffecteront ensuite ces matériels aux établissements qui en ont besoin.

Des robots de télé-présence déployés

Habituellement mis à disposition des lycées pour les élèves empêchés (handicap, blessure, convalescence, les robots de télé-présence lycéenne peuvent être mis à disposition des EHPAD (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) volontaires, notamment ceux insuffisamment équipés en outils de connexion à distance. Ces robots mobiles, munis d’un écran, d’un haut-parleur et d’un microphone, permettent ainsi de maintenir un lien entre les résidents et leur famille. Les premiers déploiements ont été effectués dans l’Isère et dans le Rhône.

Une Région mobilisée sur tous les fronts pour combattre le Covid-19

« C’est un pas colossal franchi dans la gestion de cette crise. Par ailleurs, nous allons pouvoir leur fournir très rapidement des masques chirurgicaux afin de les protéger efficacement. Je tiens à saluer le travail partenarial très fort que nous menons avec l’ARS et les Départements qui nous permet de faire d’Auvergne-Rhône-Alpes une région extrêmement investie pour combattre le Covid-19. Enfin, je veux ici adresser des remerciements particuliers aux équipes de bioMérieux qui sont mobilisées depuis longtemps pour concevoir ce test et qui nous mettent à disposition un très large stock afin de couvrir l’ensemble des maisons de retraite », déclare Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Retour en haut de page