Lyon, capitale internationale du roman, du 29 mai au 4 juin

Les Assises internationales du roman organisées par la Villa Gillet à Lyon se tiendront pour l’essentiel aux Subsistances et dans de nombreuses librairies et bibliothèques de la métropole lyonnaise. Attention les réservations sont ouvertes depuis le 24 avril…

Figure emblématique de la liberté d’expression et de la lutte contre l’obscurantisme, Salman Rushdie viendra lancer cette semaine littéraire avec son dernier roman « 2 ans, 8 mois et 28 nuits » un conte merveilleux qui interroge notre société contemporaine à la lumière de l’histoire et de la mythologie.
Autre grande voix de la liberté, Kamel Daoud s’interroge sur le pouvoir des mots face aux injustices en compagnie de l’écrivain turc Ece Temelkuran.

Au programme également : la couleur des sentiments et les vertiges de l’angoisse, l’enfance, la violence de la guerre, le crime.
Le week-end sera consacré entièrement à langue française, avec une réflexion linguistique sur les métiers, la saveur des mots mise en bouche par le chef Régis Marcon, les mots de la justice, mais aussi le français et son rapport aux langues étrangères, l’arabe, le wolof ou encore l’allemand grâce à la nouvelle traduction du chef d’œuvre de Thomas Mann, « La montagne magique ».

Retour en haut de page