586 628 euros récoltés au profit des associations de solidarité

586 628 euros récoltés au profit des associations de solidarité

708 généreux donateurs ont répondu présent lors de l’opération lancée par la Région pour soutenir huit associations de solidarité.

En cette période de crise sans précédent, huit associations de solidarité, le Secours populaire français, les Restos du Cœur, Emmaüs, la Banque alimentaire, le Secours catholique, la Croix Rouge, le Groupement des Épiceries Sociales et Solidaires Rhône-Alpes Auvergne et Habitat et Humanisme vont bénéficier de l’élan de solidarité organisé par la Région en avril pour accompagner les plus vulnérables.

Lors de la création de cette collecte en ligne sur le site Kocoriko (une plateforme de financement participatif), la Région avait annoncé qu’elle doublerait le montant des dons. « Cette campagne exceptionnelle doit être le témoignage, en ce temps de crise sanitaire, d’un immense état d’esprit de solidarité à l’échelle de toute la région », avait encouragé le président de la Région Laurent Wauquiez.
La campagne de financement a été conduite sur une période brève, de deux semaines, et s’est achevée le 24 avril afin que les fonds levés puissent être mis rapidement à disposition des associations. Ainsi le montant des dons privés s’élève à 293 314 euros, la Région a doublé cette somme conformément à ses engagements. Ce sont donc au total 586 628 euros qui ont été reversés aux 8 associations, selon la volonté des donateurs.

Compte tenu du caractère vital qu’il y avait à maintenir l’action de ces associations auprès des plus vulnérables, la Région s’était engagée, dès le début du mois d’avril, à verser 30 000 euros pour chaque réseau associatif concerné, sans attendre le terme de la campagne de financement participatif, mais aussi à fournir à ces acteurs associatifs du matériel de protection (gel hydroalcoolique, gants, masques…) afin qu’ils exercent leurs missions dans les meilleures conditions sanitaires.

 

 

Aller plus loin

Qui est Kocoriko ?

Kocoriko est une plateforme de financement participatif par le don, dédiée à des projets s’inscrivant en Auvergne Rhône Alpes. Elle a été créée par la Banque Populaire Auvergne-Rhône-Alpes qui en est propriétaire. Tout porteur de projet, engagé dans une démarche entrepreneuriale ou associative peut y proposer son projet. Les initiatives portées doivent revêtir une dimension régionale, économique, culturelle, innovante ou solidaire.
Pour s’associer pleinement à la démarche solidaire de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes a décidé de mettre gratuitement à disposition la plateforme Kocoriko sans prélever la commission de fonctionnement habituellement facturée sur chaque don : 100% des dons reçus sur la plateforme seront intégralement versés aux associations.

Retour en haut de page