Le patrimoine sous les projecteurs avec Puy de Lumières

Le patrimoine sous les projecteurs avec Puy de Lumières

© Luc Olivier

Tout l'été au Puy-en-Velay, la mise en lumières de 8 monuments majeurs du bassin ponot propose au public une découverte, en soirée, du patrimoine bâti magnifié par un spectacle de couleurs. C’est jusqu’au 30 septembre, et c’est gratuit !

Tous les soirs jusqu’au 30 septembre, à la tombée de la nuit, le spectacle est au rendez-vous dans le bassin du Puy-en-Velay grâce à Puy de Lumières. Orchestrée par le metteur en scène Gilbert Coudène, cette animation de haute tenue propose un parcours permettant au public de redécouvrir des monuments emblématiques bénéficiant de mises en lumières créatives et particulièrement colorées.

L’architecture magnifiée

Dans la basse ville, ce sont tout d’abord l’Hôtel de Ville et le Théâtre (à l’italienne) qui ont pris un nouveau visage, avec des scénographies thématiques en façade. En haute ville, Puy de Lumières prend naturellement de la hauteur et une dimension plus spirituelle à la chapelle Saint-Alexis (dans la cour du Conseil départemental) et surtout à la Cathédrale, monument classé par l’UNESCO au patrimoine mondial de l’humanité au titre des chemins de Saint Jacques de Compostelle. Enfin, autre monument à nul autre pareil, le rocher d’Aiguilhe surmonté de la chapelle Saint-Michel vaut à lui seul, aux yeux des spectateurs ayant déjà assisté au spectacle, le déplacement ! Pour 2018, 3 nouveaux lieux ont été ajoutés : le musée Crozatier, fraîchement restauré (toujours en ville, au Puy-en-Velay), mais aussi la médiathèque de Brives-Charensac et le vieux pont de Brives-Charensac, sur la Loire.

Il est vrai que les monuments choisis pour cet habillage de lumières et de couleurs présentent, chacun, des qualités architecturales remarquables. À la nuit tombée, quand telle arche et tel chapiteau gagnent en relief grâce à un habile jeu d’ombres et de lumières, c’est la lisibilité du bâtiment tout entier qui acquiert une nouvelle dimension, tout à la fois profonde et pleine d’une clairvoyance retrouvée.

La Région, 1er partenaire de l’événement

Avec un financement à hauteur de 50 % du projet, la Région a permis de concrétiser cet événement déjà devenu incontournable, en 2 saisons seulement. Elle en est le premier partenaire, le reste de l’investissement étant à la charge de l’Europe, de la Communauté d’agglomération et du Département.

Pour le président Laurent Wauquiez, ce projet abouti met « non seulement notre patrimoine en valeur, mais il va faire rayonner tout le territoire. J’avais pris l’engagement que la Région l’accompagne et le rende réalisable, je suis évidemment très heureux et très ému de voir sa concrétisation aujourd’hui. Soyons fiers de notre ville et de notre agglomération. » Et la meilleure des nouvelles pour le public, qu’il soit de passage ou non, est que Puy de Lumières est une animation entièrement gratuite. Alors qu’attendez-vous ?

Des réponses créatives variées

Le metteur en scène de Puy de Lumières, Gilbert Coudène, s’est véritablement enthousiasmé pour ce projet hors du commun : « Le bassin du Puy-en-Velay, et, au-delà, le département de la Haute-Loire, disposent de sites extraordinaires, d’une majestueuse beauté. Les sapins, les rivières, lacs et prairies, d’une nature surprenante, sont autant d’écrins pour un abondant et somptueux patrimoine. Les cinq premiers sites choisis pour nos spectacles Puy de Lumières permettent d’apporter des réponses créatives variées, en appui sur les mémoires des lieux. De belles sources d’inspirations pour animer ces espaces en shows de couleurs et de lumières. »

Aller plus loin

Site Puy de lumières

Retour en haut de page