Critérium du Dauphiné 2020 : un concentré de montagne

Critérium du Dauphiné 2020 : un concentré de montagne

Les organisateurs de la course cycliste du Critérium du Dauphiné et Laurent Wauquiez, le président, ont dévoilé le parcours de cet évènement sportif, lundi matin à l’hôtel de Région, prélude au Tour de France.

Du 31 mai au 7 juin, les champions du vélo sont attendus sur les routes d’Auvergne-Rhône-Alpes pour huit étapes de courses, au départ de Clermont-Ferrand jusqu’au final qui se déroulera à Megève. « Le critérium du Dauphiné est dans l’ADN de notre Région. Il véhicule des valeurs d’esprit d’équipe, de courage, de dépassement de soi. Et surtout, c’est un rendez-vous populaire et de proximité. C’est notre @Tour à nous» s'est réjoui Laurent Wauquiez, le président de la Région lors de la présentation 2020.

Dix-neuf équipes de première catégorie vont s’affronter sur un parcours qui cumule une distance de 1325 kilomètres, mais surtout 40 cols et côtes de montagne. L’étape Ugine-Megève compte ainsi 3 700 m. de dénivelé positif sur la journée, promettant un beau spectacle avec un avant-goût de Tour de France à venir.

Pas de prologue ni de chrono sur le parcours 2020 : les prétendants au titre ne pourront pas tabler sur leurs qualités de rouleur pour s’imposer. C’est bien dans les enchaînements d’ascensions qui caractérisent les étapes des Alpes qu’il faudra faire la différence.

Fidèle à cette épreuve sportive de premier plan, la Région Auvergne-Rhône-Alpes reste un des partenaires principaux du Dauphiné. Rappelons que le maillot du meilleur grimpeur est aux couleurs régionales : bleu à pois blancs. Un représentant de la Région le remettra à son méritant détenteur à l’issue de chaque étape.

La Région soutient aussi une opération « spécial jeunes » qui offre l’occasion à près de 80 filles et garçons de côtoyer les plus grands mais aussi une prestation handisport dans la Drôme, à l’occasion de la 4e étape entre Loriol et Bourg-de-Péage.

Retrouvez toutes les informations relatives au Critérium du Dauphiné sur www.criterium-du-dauphine.fr

Voir l'image en grand
ASO

Aller plus loin

Les étapes du Critérium du Dauphiné 2020

  • Dimanche 31 mai - 1re étape – Clermont-Ferrand (63) > Lyon (69) - 197 km
  • Lundi 1er juin - 2e étape – Saint-Germain-au-Mont-d’Or (69) > Saint-Christo-en-Jarez (42) - 181 km
  • Mardi 2 juin - 3e étape – Saint-Chamond (42) > Saint-Vallier (26) – 175,5 km
  • Mercredi 3 juin - 4e étape – Loriol-sur-Drôme (26) > Bourg-de-Péage (26) - 173 km
  • Jeudi 4 juin - 5e étape - Vienne (38) > Col de Porte (38) – 132,5 km
  • Vendredi 5 juin - 6e étape - Corenc (38) > Saint-Martin-de-Belleville (73) – 156,5 km
  • Samedi 6 juin - 7e étape - Ugine (73) > Megève (74) – 156,5 km
  • Dimanche 7 juin - 8e étape - Megève (74) > Megève (74) - 153 km
Retour en haut de page