Critérium du Dauphiné 2020 : un concentré de montagne sur 5 jours

Critérium du Dauphiné 2020 : un concentré de montagne sur 5 jours

© Guillaume Atger
Le Critérium du Dauphiné s’élancera bien depuis la ville de Clermont-Ferrand, mais seulement le 12 août (photo d’archives prise lors de la présentation du tracé, avant la crise sanitaire)

Dans un contexte de crise sanitaire et de calendrier sportif bousculé, le Critérium du Dauphiné pourrait partir de Clermont-Ferrand le 12 août et se disputer sur 5 étapes au lieu des 8 initialement prévues. Il restera nettement tourné vers la montagne.

Crise sanitaire oblige, les calendriers sportifs sont sérieusement malmenés en 2020. L’Union cycliste internationale (UCI) a publié un nouveau calendrier provisoire, qui programmerait le Critérium du Dauphiné du 12 au 16 août sous réserve que les consignes sanitaires en vigueur le permettent. Rappelons que le Critérium était initialement prévu du 31 mai au 7 juin et devait se disputer sur 8 étapes. La formule pressentie pour le mois d’août est donc une version raccourcie de 3 jours. Elle garderait toutefois sa spécificité montagne, et partirait toujours de Clermont-Ferrand pour une arrivée à Megève.

« Le critérium du Dauphiné est dans l’ADN de notre Région. Il véhicule des valeurs d’esprit d’équipe, de courage, de dépassement de soi. Et surtout, c’est un rendez-vous populaire et de proximité. C’est notre Tour à nous », s’était réjoui le président de la Région Laurent Wauquiez lors de la présentation de l’édition 2020, en février dernier.

Les équipes de première catégorie vont s’affronter sur un parcours marqué par la montagne et les cols, avec quelques dénivelés impressionnants avant l’arrivée en Haute-Savoie. La 4e étape entre Ugine et Megève devrait ainsi compter 3700 m de dénivelé positif sur la journée, promettant un beau spectacle avec un avant-goût de Tour de France à venir. Comme il avait été précisé en février, « les prétendants au titre ne pourront pas tabler sur leurs qualités de rouleur pour s’imposer ». C’est bien dans les enchaînements d’ascensions qui caractérisent les Alpes qu’ils devront faire la différence.

La Région, fidèle partenaire

Fidèle à cette épreuve sportive de tout premier plan, la Région Auvergne-Rhône-Alpes reste un des partenaires principaux du Dauphiné. Rappelons que le maillot du meilleur grimpeur est aux couleurs régionales : bleu à pois blancs. Un représentant de la Région le remettra à son méritant détenteur à l’issue de chaque étape.

Suivez toutes les informations relatives au Critérium du Dauphiné sur www.criterium-du-dauphine.fr.

Les étapes envisagées pour le Critérium du Dauphiné 2020

  • Le 12 août : 1re étape Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) - Saint-Christo-en-Jarrez (Loire)
  • Le 13 août : 2e étape Vienne (Isère) - col de Porte (Isère)
  • Le 14 août : 3e étape Corenc (Isère) - Saint-Martin-de-Belleville (Savoie)
  • Le 15 août : 4e étape Ugine (Savoie) - Megève (Haute-Savoie)
  • Le 16 août : 5e étape Megève - Megève (Haute-Savoie)
Retour en haut de page