La Région en force au Salon international de l’agriculture

La Région en force au Salon international de l’agriculture

Charles Pietri

La Région en force au Salon international de l’agriculture

Cette année, au Parc des expositions de la Porte de Versailles à Paris du 22 février au 1er mars, la Région Auvergne-Rhône-Alpes est fière de vous présenter Idéale. Vache de race charolaise, originaire de Cours-la-Ville dans le Rhône, élevée par les frères Goujat, c’est la vache à l’honneur du salon international de l’agriculture 2020.

Auvergne-Rhône-Alpes en force au Salon international de l’Agriculture, ce sont aussi des producteurs, des agriculteurs et des éleveurs locaux venus pour partager leur passion. C’est également la vente de produits du terroir, des cuisiniers fascinants qui éveillent vos papilles, des lycées hôteliers et agricoles qui partagent leurs savoir-faire et animent le village régional Auvergne-Rhône-Alpes tout au long du salon.

Retrouvez-nous sur le stand de la Région (élevage) : Pavillon 1, allée J, Stand 034.
Ou au Village régional (animations) : Pavillon 3, allée B, stand 064
Programme complet des animations

Merci à nos agriculteurs !

« Chacun d’entre nous entretient une relation particulière avec la terre, avec nos agriculteurs. Dès mon arrivée à la tête de cette grande Région Auvergne-Rhône-Alpes, je me suis battu pour toujours placer au tout devant de la scène ces femmes et ces hommes qui dans notre région nous rendent si fiers. C’est sans doute mon combat le plus personnel comme Président de Région.
Je dois le dire ici : nous avons la plus belle agriculture du monde. Idéale en est le reflet cette année en étant l’égérie du Salon International de l’Agriculture. À nous de continuer ensemble à porter cette agriculture vers les sommets ! »

Laurent Wauquiez
Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Le saviez-vous ? L’agriculture en Auvergne-Rhône-Alpes, c’est…

Interview de Laurent Goujat : éleveur de bovins charolais dans le Rhône, éleveur de la vache Idéale, égérie du salon international de l’agriculture 2020.

« Nous élevons des bovins charolais dans le Rhône pour la qualité de leur viande. Ils se nourrissent à l’herbe et été, et l’hiver en stabulation avec nos fourrages récoltés en été. Notre métier, c’est de faire naître des petits veaux qui sont élevés sous leur mère, les faire grandir en les respectant et en respectant notre environnement, en valorisant les herbages de nos montagnes, pour en faire une viande savoureuse, gustative, et qui a toute sa place économiquement dans la région. Une de nos plus grandes satisfactions, c’est que la viande se consomme localement pour faire vivre cette économie en circuits courts.
La Charolaise, c’est la première race à viande française et européenne parce qu’elle présente beaucoup d’atouts : c’est une vache qui a une belle musculature, et les valeurs gustatives qui vont avec, mais ce sont aussi des vaches qui ont bon caractère, qui sont faciles à élever. La Charolaise s’est d’ailleurs exportée dans de nombreux départements français et même dans plus de 60 pays étrangers. Et c’est ce qui fait sa force et sa notoriété.

Aujourd’hui au salon de l’agriculture comme porte-drapeau de la race charolaise, je dis aux consommateurs qu’il ne faut pas hésiter à acheter des produits de qualité, car certains éleveurs le font bien, en respectant les animaux, sans produits phytosanitaires. Vous pouvez manger ce que vos éleveurs font, c’est de la bonne marchandise ! »

Retour en haut de page