« Enfance et Handicap », grande cause régionale 2020

« Enfance et Handicap », grande cause régionale 2020

© Charles Pietri

La Région poursuit son action en faveur des personnes en situation de handicap à travers l’ensemble de ses politiques, et a choisi de mettre l’accent sur l’enfance et les familles en 2020.

Chaque année, la Région se mobilise autour d’une grande cause régionale qui n’est pas assez prise en considération par la puissance publique, et en organisant des événements de sensibilisation. Le thème de la grande cause régionale 2020, « Enfance et Handicap », a été dévoilé lors de la 4e édition du Forum Extraordinaire qui a réuni plus de 500 participants le 9 décembre à l’Hôtel de Région de Lyon.

L’action régionale en faveur du handicap est transversale, et se traduit par des projets « facilitateurs » dans les transports, les lycées, la formation professionnelle (avec la démarche H+ formation), le sport, la culture, le logement, les entreprises… Sandrine Chaix, conseillère spéciale déléguée au handicap, explique : « Dès le 1er semestre 2020, nous allons déployer de nouveaux dispositifs pour agir en faveur des familles d’enfants en situation de handicap. Nous soutiendrons l’acquisition d’aires de jeux accessibles par les communes, hôpitaux et services de soins ou de réadaptation, et nous aiderons aussi à aménager des espaces familles conviviaux dans les établissements de santé. »

« Nous voulons une Région pionnière et modèle, conclut le président de la Région Laurent Wauquiez. Grâce à l’implication des associations et des réseaux, nous avons déjà mené des actions concrètes et innovantes pour faciliter l’accès à la formation, à l’emploi, à la culture… Il nous reste encore du chemin à parcourir, et 2020 marquera une nouvelle étape en faveur de l’enfance et du handicap. »

Les grandes causes régionales

2017 / Les troubles DYS : Ils concernent près de 8 % des élèves. Publication d’un livre blanc, projet de Maison des DYS.
2018 / Sport & Handicap : Création d’un club des partenaires H+ Sport, mise en place d’un fonds pour l’achat ou l’adaptation d’équipements sportifs pour tous.
2019 / Les accidentés de la vie : Actions en lien avec les associations de familles de traumatisés crâniens et de personnes cérébrolésées, des accidentés du travail ou accidentés de la route.
2020 / Enfance et Handicap : L’engagement régional se poursuit au service des plus jeunes et de leurs familles.

Aller plus loin

3,2 millions d’€

C'est le montant de l’investissement de la Région en 2020 pour améliorer le quotidien des personnes en situation de handicap, permettant de soutenir de nombreux projets en faveur de l’inclusion.

Retour en haut de page