Nouvelle étape pour la ViaRhôna entre Lyon et Givors

Nouvelle étape pour la ViaRhôna entre Lyon et Givors

Crédit photo Andrea Aubert
Photo d'archives (la ViaRhôna à Saint-Gingolph en Haute-Savoie, premier village français sur la frontière suisse).

Fin décembre, les élus de la Région Auvergne-Rhône-Alpes ont approuvé le bilan de la concertation publique relatif à l’aménagement de la ViaRhôna entre Pierre-Bénite et Givors, qui s’est déroulée en juin 2019. Ce document officiel nourrit désormais les réflexions du Maître d’ouvrage sur les grands thèmes mis en évidence lors de la concertation.

Le tronçon Lyon Givors, qui traverse le couloir de la chimie, est en effet l’une des dernières étapes à réaliser pour assurer la continuité de l’itinéraire ViaRhôna en Auvergne-Rhône-Alpes, déjà réalisé à près de 80 %.

Pour lever les difficultés, la Région est devenue le Maître d’ouvrage du tracé en rive droite du Rhône.
Il prend naissance au sud de l’échangeur A450/A7 sur la commune de Pierre-Bénite, longe le Rhône et traverse les communes d’Irigny, Vernaison, où il parcourt le territoire du Syndicat Mixte du Rhône et des Lônes (SMIRIL), Grigny et Givors pour rejoindre le débouché de la Véloroute à Loire-sur-Rhône.

La consultation publique a porté sur un projet représentant un linéaire d’environ 18 km qui prévoit :

  • l’aménagement d’une bande roulante et des espaces et voiries connexes et traversées, selon la configuration en voie verte ou partagée,
  • la création d’aires d’accès, de repos et de services, en lien avec l’existant, incluant le stationnement, la mise à disposition de services aux usagers, des équipements et du mobilier et son traitement paysager
  • la mise en place d’une signalétique touristique et de RIS (Relais Informations Services), de la signalisation de police et directionnelle.

Pour mémoire, l’itinéraire franco-suisse de 1 173 km comportant en France ViaRhôna sur 818 km et la route du Rhône n°1 en Suisse sur 355 km. Elle a intégré en décembre 2015 le réseau européen Euro Vélo sous la dénomination «EV17».

L’itinéraire ViaRhôna, Euro Vélo 17 fait partie des six itinéraires d’intérêt régional structurant ciblés par la délibération de juin 2017 de la Région Auvergne-Rhône-Alpes sur les véloroutes voies vertes et des objectifs prioritaires du Plan Rhône, avec le soutien du Programmé Interrégional FEDER Rhône Saône.

Retour en haut de page