Un cube connecté pour boire un thé parfait avec 42tea

Un cube connecté pour boire un thé parfait avec 42tea

© 42Tea La légende de la photo qu'il faut mieux intégrer

La startup auvergnate 42tea ("For tea to tea") a innové dans un secteur assez inattendu en lançant le premier objet connecté dédié à l’art de boire le thé. Très prometteur.

Le saviez-vous ? Le thé est la boisson la plus consommée dans le monde après l’eau, son marché est en croissance avec une progression annuelle prévue de 2,8 % jusqu’en 2020, et il y a environ 1 500 variétés différentes de thé, sans compter les thés aromatisés. C’est donc avec de sérieux arguments et une ambition internationale que la startup 42tea, basée à Beauregard-l’Evêque dans le Puy-de-Dôme, a lancé un objet connecté qui pourrait bouleverser la manière de préparer le thé aux quatre coins du monde. Les internautes les plus avisés et les amateurs de rugby ont déjà entendu parler de lui : son teaser vidéo de présentation bénéficie en effet d’une guest-star de choix : le 2e ligne Jamie Cudmore.

Une innovation « made in Auvergne »

Le cube connecté 42tea (on prononce "For tea to tea", bien sûr...) a reçu un accueil très favorable au CES Las Vegas, où un prototype était présenté en janvier 2016, avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes par l'intermédiaire de l'Agence régionale de développement économique (ARDE). Le soutien régional à la startup s'est également traduit par une aide de 124 000 € accordée dans le cadre du dispositif FIAD 2 (Fonds d’Investissement Auvergne Durable).

Le cube connecté ne manque pas d’atouts… Il fait tout ! Pour faire simple, disons que ce petit cube permet de gérer la préparation d’un thé de façon optimale, que ce soit pour mesurer la quantité de thé à faire infuser pour tel ou tel volume d’eau, la température de l’eau en fonction du thé, et surtout le temps d’infusion, qui est crucial comme le savent tous les amateurs, en fonction des variétés de thé et bien sûr des préférences gustatives de chacun.

Déjà un trophée de l'innovation !

L'équipe de 42tea a eu une heureuse surprise en recevant un trophée de l'innovation au CES Las Vegas. De quoi donner confiance en l'avenir à la startup, également présente au CES Las Vegas 2017 !