Sahel : la Région renforce son soutien à ses partenaires

Sahel : la Région renforce son soutien à ses partenaires

© AIRF

Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, s’est rendu au Mali en décembre 2019. Francophonie, sécurité, solidarité, développement économique, les objectifs du déplacement étaient multiples.

Francophonie - Le choix du Mali pour l’assemblée générale de l’AIRF

L’Association internationale des régions francophones (AIRF), présidée par Laurent Wauquiez, a choisi le Mali pour son assemblée générale. « La forte implication des Régions maliennes dans l’ensemble des activités de l’association, mais aussi le souhait partagé par tous les membres de soutenir les Régions sahéliennes à un moment où celles-ci connaissent des problèmes graves explique le choix du Mali pour cette assemblée générale. Au cœur de la francophonie il y a la solidarité. Notre Région a souhaité lincarner et démontrer que nous sommes toujours aux côtés de nos partenaires même dans les périodes difficiles », a-t-il commenté.

Les représentants des régions du Maroc, du Bénin, du Burkina Faso, de Côte d’Ivoire, du Mali, de Mauritanie, du Niger, du Sénégal et de Tunisie ont exprimé à cette occasion leur « soutien et solidarité au peuple malien et à tous les peuples victimes du terrorisme », et décerné « une mention spéciale au président Laurent Wauquiez, à la délégation française et à l’AIRF pour leur soutien constant ». Le bilan des activités de l’AIRF en 2019 a été présenté, ainsi que les perspectives stratégiques et budgétaires pour l’année 2020.

25 ans de coopération avec la Région de Tombouctou

Dès son arrivée Laurent Wauquiez a rencontré le Président de la République du Mali, Ibrahim Boubacar Keïta. Celui-ci a fait part de sa reconnaissance envers la France et les collectivités qui, telles qu’Auvergne-Rhône-Alpes, s’engagent au Mali. La longue histoire, de plus de 25 ans, de la coopération de la Région avec le Mali, et plus particulièrement avec la Région de Tombouctou, a été au cœur des échanges. Cette coopération a perduré même lorsque les conditions de sécurité du Nord Mali se sont dégradées. Elle a permis aux acteurs régionaux de la solidarité internationale de poursuivre leurs actions auprès des populations les plus vulnérables.

Le Conseil régional a célébré l’anniversaire des 25 ans de coopération entre les deux Régions avec l’ensemble des acteurs régionaux et leurs partenaires de l’AIRF. En 2019, l’action d’Auvergne-Rhône-Alpes s’est appuyée sur de solides partenaires comme Agronomes et vétérinaires sans frontières, Misola, Santé Mali Rhône-Alpes ou encore Handicap international. Les rencontres et les échanges avec les représentants des ONG régionales ont été un temps fort de la mission.

Retour en haut de page