Les enjeux économiques expliqués à tous grâce aux Jéco 2019

Les enjeux économiques expliqués à tous grâce aux Jéco 2019

La Région est partenaire des Journées de l’économie organisées à Lyon du 5 au 7 novembre par la Fondation pour l’Université de Lyon. Le thème 2019 est « Environnement, numérique, société… la décennie de tous les dangers ».

Proposer gratuitement au grand public des clés pour mieux comprendre le monde qui nous entoure est la raison d’être des Journées de l’économie (Jéco), organisées par la Fondation pour l’Université de Lyon. Du 5 au 7 novembre, les Jéco 2019 aborderont une nouvelle fois, pour leur 12e édition, les grands sujets d’actualité avec un éclairage économique. Le fil conducteur thématique des débats et tables rondes est « Environnement, numérique, société… la décennie de tous les dangers ». Le directeur général des journées est Pascal Le Merrer, enseignant à l’École normale supérieure de Lyon.

Cet événement de haute tenue réunit des économistes, chefs d’entreprises, experts de l’administration, journalistes, acteurs sociaux et responsables politiques, autour d’un programme de rendez-vous et de conférences à vocation pédagogique. Chaque année, plus de 40000 participants sont ainsi invités à suivre un programme de 65 conférences animées par 250 intervenants : ces conférences sont gratuites et ouvertes à tous (sur inscription).

Une diffusion optimale avec le soutien de la Région

Diffusées en direct, les conférences sont ensuite montées et présentées dans une bibliothèque virtuelle mise en place avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, à l’adresse www.touteconomie.org (Téco). Ce portail a pour mission de faciliter l’accès de tous aux analyses, aux informations et aux données économiques. Son pari est tenu : sur la seule année 2018, plus de 230 000 visionnages de vidéos (YouTube, Dailymotion) ont ainsi été recensés.

Zoom sur les valeurs de la francophonie

Également en partenariat avec la Région par l’intermédiaire de sa Direction des relations internationales, deux tables rondes organisées à l’Hôtel de Région de Lyon le 5 novembre permettront d’aborder les enjeux actuels du monde francophone, à travers le projet Jéco-Francophonie. L’objectif : sensibiliser le monde économique, le monde de la recherche mais aussi le grand public aux valeurs de la francophonie et au potentiel économique que constitue l’espace francophone. Des étudiants venus du Sénégal, de Suisse et de Tunisie ont été invités pour participer à ces échanges.

Une vocation pédagogique renouvelée

Rappelons enfin que les Journées de l’économie proposent de « rapprocher le grand public de l’économie, en l’éclairant sur les enjeux économiques et les grandes mutations actuelles ». Leur programme est élaboré par un comité scientifique composé d’économistes de renom. L’ambition des Jéco est triple :

  • permettre aux citoyens de mieux comprendre les enjeux économiques de leur vie quotidienne ;
  • aider les citoyens à interpréter les grandes mutations économiques et sociales du monde ;
  • et favoriser un dialogue entre les différents acteurs qui ont compétence à parler d’économie.

Retrouvez ici toutes les informations sur les Jéco 2019 www.journeeseconomie.org, ainsi que le programme complet, du 5 au 7 novembre 2019.

Portail Téco : www.touteconomie.org

© Jéco 2018
Toutes les interventions des Journées de l’économie peuvent être visionnées sur www.touteconomie.org.

Les conférences 2019 à l’Hôtel de Région

Plus d’une soixantaine de conférences sont proposées dans le cadre des Jéco 2019. L’Hôtel de Région de Lyon en accueille 9 sur les 3 journées.

Mardi 5 novembre

De 15h à 16h30 : La Francophonie : rôle de l’université dans le développement des territoires
De 17h à 18h30 : Montréal-Lyon : Les villes face aux défis des compétences
Cliquez ici pour suivre en direct les échanges du 5 novembre.

Mercredi 6 novembre

De 9h à 10h30 : Les banques face à la désintermédiation (entretiens de l’AFSE)
De 11h à 12h30 : Keynes et le Traité de Versailles
De 14h à 15h30 : Les défis de la politique monétaire
De 16h à 17h30 : Compétition et coopération mondiale entre métropoles
Cliquez ici pour suivre en direct les échanges du 6 novembre.

Jeudi 7 novembre

De 9h à 10h30 : Quel partage entre salaires et profits
De 11h à 12h30 : La fiscalité française est-elle injuste ?
De 14h à 15h30 : Où en est le modèle de développement indien ?
Cliquez ici pour suivre en direct les échanges du 7 novembre.

Retour en haut de page