Les élus régionaux en assemblée plénière les 17 et 18 octobre

Les élus régionaux en assemblée plénière les 17 et 18 octobre

© Charles Pietri

La gestion de la Région, l’orientation et la formation, le Plan Marshall pour les lycées, le Campus régional aéronautique et l’offre de services à destination des entreprises seront au cœur des débats de l’assemblée plénière des 17 et 18 octobre.

Les 204 élus régionaux se réunissent jeudi et vendredi, à l’Hôtel de Région de Lyon, autour d’un ordre du jour assez dense. Au programme de cette session d’octobre, après l’ouverture de la séance, un 1er rapport est programmé sur les performances budgétaires d’Auvergne-Rhône-Alpes, Région la mieux gérée de France, suite à la publication du rapport 2019 de la Cour des comptes.

Également sur les aspects financiers s’ensuivra une présentation de l’avis du Conseil économique, social et environnemental régional (Ceser) sur le débat d’orientations budgétaires : « Bien gérer pour mieux investir – La règle d’or en Auvergne-Rhône-Alpes ».

Un rapport relatif à l’orientation sera aussi abordé, « Mieux orienter pour mieux former : la réussite pour tous », avec à la clé la création d’une Agence régionale de l’orientation visant à fédérer les acteurs de l’orientation en Auvergne-Rhône-Alpes. Ses missions devraient essentiellement concerner la promotion et la communication, autour des axes suivants : organiser et financer des manifestations sur l’orientation ; valoriser les métiers et renforcer leur attractivité ; produire et diffuser de la documentation sur les métiers et les formations ; et enfin mettre en œuvre des actions favorisant l’insertion professionnelle et sociale des jeunes.

Parmi les autres dossiers au programme de ces 17 et 18 octobre, citons encore le Campus régional aéronautique, les investissements et dotations de la Région pour les lycées, les observations définitives de la Chambre régional des comptes Auvergne-Rhône-Alpes relatives aux transports express régionaux (TER), le Musée des Tissus de Lyon ainsi que l’engagement de la procédure de révision de charte du Parc naturel régional (PNR) du massif des Bauges.

Enfin, une séquence importante en matière de développement économique est prévue pour la journée du 18 octobre, à travers un rapport intitulé « La Région : premier partenaire des entreprises, une offre de services renouvelée ».

Retrouvez ici l’ordre du jour prévisionnel des 17 et 18 octobre.

Suivez les débats en direct sur www.auvergnerhonealpes.fr.

Retour en haut de page