Samedi 12 octobre, une journée pour mieux connaître les troubles DYS

Samedi 12 octobre, une journée pour mieux connaître les troubles DYS

© Michel Pérès
Photo d’archives : Les troubles DYS étaient la Grande cause régionale 2017 en Auvergne-Rhône-Alpes.

Mieux connaître les troubles DYS et les situations de handicap qui en découlent sont les objectifs principaux de la Journée nationale des DYS. En Auvergne-Rhône-Alpes, cet événement est relayé le 12 octobre dans les Hôtels de Région de Lyon et de Clermont-Ferrand, ainsi qu’à la Cité du Design de Saint-Étienne.

La Journée nationale des DYS fête en 2019 son 13e anniversaire. Ce rendez-vous créé par la Fédération française des DYS mobilise à la fois les parents membres des associations et les professionnels : il vise à mieux faire connaître les troubles DYS au grand public. La Région est bien sûr partie prenante de cet événement, d’autant qu’elle avait fait des troubles DYS sa Grande cause régionale en 2017.

Rendez-vous à Lyon…

À l’Hôtel de Région de Lyon, de 9h à 17h, des stands animés et de nombreuses conférences thématiques sont prévus sur les différents troubles DYS, les mesures dans l’enseignement, les recours juridiques, l’insertion professionnelle… Sandrine Chaix, conseillère spéciale au handicap, participera à l’ouverture et à la clôture de cette journée aux côtés de l’association DYStinguons-nous.

Parmi les temps forts, une pièce de théâtre intitulée « C’est de l’Or » emmènera avec émotion le public à la découverte des troubles DYS, en compagnie de la famille Ward et de « son univers atypique, unique et singulier ». Une permanence juridique sera aussi assurée par les avocats du barreau de Lyon.

L’événement est labellisé « Fête de la science ». Il sera également tourné vers la diffusion des dernières recherches et avancées scientifiques, la promotion des outils, matériels et méthodes pour accompagner une personne dans sa vie de tous les jours, et la communication sur les parcours de santé, scolaires et professionnels.

Cliquez ici pour en savoir plus

… rendez-vous (aussi) à Clermont-Ferrand…

« La route des DYS » est au menu de la journée du 12 octobre à l’Hôtel de Région de Clermont-Ferrand. Du dépistage à la prise en charge en 3e intention, les animations prévues permettront de présenter les différentes étapes et les différents acteurs présents pour les DYS, tout au long de leur parcours.

Dès 9 h et tout au long de la journée, les participants pourront échanger, rencontrer, et s’informer auprès des différents stands : avec les acteurs de RÉCITAL 63, qui lanceront leur site Internet au cours de la matinée, et les associations de familles (DFD, F-acteur DYS et La Cie des DYS). La Fondation d’entreprise Hermès présentera à son tour le projet « Le Messager des DYS ». Les conférences et tables rondes seront aussi complétées par un parcours animé intitulé « Le Tourne-DYS », à la rencontre des acteurs de la prise en charge de 2e et 3e ligne.

… et enfin rendez-vous à Saint-Étienne !

Dans la Loire, c’est la Cité du Design de Saint-Étienne qui accueille cette Journée des DYS, autour du thème « Une société inclusive pour les DYS ? Des droits pour tous ! ». Au programme :

  • 14h : Dyscalculie… mais « c’est tellement compliqué, les maths ! »
  • 14h45 : « La Tablette, un outil au service des apprentissages. »
  • 15h30 : Les bibliothèques sonores : possibilités et moyens offerts aux dyslexiques pour les aider dans l’apprentissage de la lecture
  • 16h15 : Orientation scolaire et élèves DYS
  • 16h45 : Le nouveau dossier MDPH ; les recours possibles à la MDPH
  • 17h 45 : Le trouble DYS face au permis.

Cliquez ici pour en savoir plus

La Région partenaire d’AtoutDys

La Région est partenaire de la plateforme AtoutDys, dont la raison d’être est d’allier les compétences autour des troubles DYS, pour une société inclusive.

Retour en haut de page