Le Salon des maires et des élus locaux de retour à Lyon

Le Salon des maires et des élus locaux de retour à Lyon

« Comment construire une Région solidaire avec ses communes ? » Le développement local est au cœur de l’édition 2019 du Salon des maires et des élus locaux, organisé à l’Hôtel de Région de Lyon lundi 14 octobre.

En organisant ses 2es Assises régionales à destination des maires et de l’ensemble des élus locaux, le 14 octobre, la Région Auvergne-Rhône-Alpes propose une journée pour apporter des réponses aux décideurs locaux, pour informer les maires et élus de tout ce que la Région peut leur apporter grâce à ses dispositifs d’aide et ses outils d’accompagnement adaptés à toutes les tailles de communes et à tous les territoires d’Auvergne-Rhône-Alpes.

« Des projets d’avenir pour la population »

Le président Laurent Wauquiez revient sur la construction concertée de l’action régionale en leur faveur : « À la Région, nous avons fait dès 2016 le choix d’être clairement à leurs côtés. Nous avons construit notre politique d’aménagement du territoire avec et pour eux. Grâce à notre politique de lutte contre le gaspillage de l’argent public et aux économies réalisées, nous avons pu considérablement augmenter notre investissement en faveur de ces collectivités pour mener à bien des projets d’avenir pour la population : commerces de proximité, maisons de santé, maintien de services publics… »

Le 1er vice-président de la Région Étienne Blanc complète : « Nombre d’élus locaux renoncent aujourd’hui à leur mandat car ils ne parviennent plus à assurer leurs missions de service public. C’est pourquoi, ces nouvelles rencontres seront consacrées à la solidarité de la Région avec les communes et à toutes les solutions que nous serons en mesure de vous apporter. »

Temps d’échanges thématiques

Au programme de la matinée, des temps forts permettront aux participants d’échanger autour de plusieurs thématiques : « Solidarité avec les territoires : quelle définition ? » ; « La Région au plus proche de ses territoires » ; et « Les Départements et la Région unis pour nos territoires ». L’après-midi sera consacrée à deux séries d’ateliers, qui permettront à leur tour d’aborder les enjeux suivants :

  • « Fonds européens : pédagogie pour une meilleure utilisation des leviers européens »
  • « Handicap : la Région se mobilise encore plus à vos côtés »
  • « Économie de proximité : la Région au plus proche du dynamisme de ses territoires »
  • « Numérique : un outil incontournable pour nos territoires »
  • « Statut et protection des élus »
  • « Lutte contre la désertification médicale : 1re Région sur les maisons de santé »
  • « Transports interurbains et transports scolaires : comment répondre aux défis nouveaux ? »
  • « Environnement : comment produire moins de déchets ? »

Les startups au rendez-vous

Outre les échanges de la matinée en séance plénière et les ateliers thématiques, la journée du 14 octobre a été pensée pour être l’occasion de rencontres et d’échanges avec une vingtaine de startups et d’entreprises tournées vers la transformation numérique, l’e-administration et la simplification des services aux usagers. Elles présenteront leurs solutions sur un espace d’exposition dédié.

Aller plus loin

Suivez le salon des maires et des élus locaux, en direct de l’Hôtel de Région de Lyon, sur les comptes Facebook et Twitter de la Région de 10h30 à 12h45.

Retour en haut de page