Rendez-vous les 7 et 8 octobre pour les Sommets du tourisme

Rendez-vous les 7 et 8 octobre pour les Sommets du tourisme

© Charles Pietri

Les 7 et 8 octobre, l’Hôtel de Région de Lyon accueille deux journées d’échanges destinées aux professionnels et acteurs du tourisme : les Sommets du tourisme 2019, organisés par la Région et Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme.

La Région Auvergne-Rhône-Alpes et Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme ont choisi de faire un tir groupé pour rencontrer les acteurs du tourisme avec un rendez-vous incontournable, les « Sommets du tourisme 2019 ». Organisés sur deux jours les 7 et 8 octobre, ces échanges ont pour vocation de permettre aux professionnels de partager des expériences, de s’inspirer, de coconstruire des actions…

Lundi 7 octobre : Assises régionales du tourisme

La journée du 7 octobre sera consacrée aux Assises régionales du tourisme placées sous la présidence de Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et de Nicolas Daragon, vice-président délégué au tourisme et au thermalisme, également président d’Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme.

« Voyager en Auvergne-Rhône-Alpes » : c’est autour de cet axe que les participants seront invités à découvrir des expériences touristiques représentatives de la région, de sa diversité, de ses offres innovantes et de qualité pour un public toujours en quête de nouveautés.

Des espaces d’inspiration construits autour de sujets d’actualité et d’enjeux variés permettront à toutes et à tous de piocher quelques idées sur la création de nouvelles expériences touristiques grâce à la réalité augmentée, le rôle du design architectural et scénographique dans la création d’espaces de visites, la création d’offres inclusives adaptées à tous les publics, ou encore les nouvelles mobilités alliant design et technologie.

L’ambition régionale à travers cette journée d’échanges ? Favoriser le partage et la mise en réseau des acteurs du tourisme d’Auvergne-Rhône-Alpes et ouvrir vers de nouvelles perspectives pour un tourisme toujours plus innovant et adapté.

Mardi 8 octobre : Rencontres Meet & Match d’Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme

Le lendemain, la journée du 8 octobre sera consacrée à la coconstruction des actions 2020. Après une plénière destinée à partager la vision et les ambitions portées, les équipes d’Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme présenteront les projets d’actions à venir avant de choisir, suite aux échanges, celles qui seront menées en partenariat avec les acteurs du tourisme.

Tous les domaines d’actions seront représentés dans le cadre d’ateliers de travail organisés en continu toute la journée, afin de permettre au plus grand nombre d’y participer. Au programme de ces ateliers : les univers thématiques tels que l’Art de Vivre, la Montagne, l’Outdoor, l’Itinérance et le Bien-être thermal, les grands projets tels que la Vallée de la Gastronomie et Génération Montagne, les marchés intrarégional, France, Europe et long courrier, les études marketing, la formation avec Trajectoires Tourisme, Apidae, mais aussi la radioscopie des offices de tourisme d’Auvergne-Rhône-Alpes.

Les Rencontres Meet & Match ? Un rendez-vous utile pour disposer de toutes les informations liées à la construction des plans marketing, promotionnels et commerciaux.


Retrouvez ici le programme complet des Sommets du tourisme 2019

Fréquentation touristique : un très bon été 2019

Pour 81 % des professionnels du tourisme d’Auvergne-Rhône-Alpes, la fréquentation estivale a été bonne voire très bonne, 30 % d’entre eux notant une hausse de la fréquentation. Ajoutés à cela un taux d’occupation de 67 % pour l’ensemble de l’été et une durée de moyenne de séjour atteignant 6,6 jours, l’été 2019 a été assez exceptionnel selon le dernier baromètre de conjoncture d’Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme, ce qui s’est également confirmé avec de bonnes prévisions pour le mois de septembre.

Retour en haut de page