Des trophées pour les champions de France UNSS UGSEL 2019

Des trophées pour les champions de France UNSS UGSEL 2019

Remise des Trophées des champions de France du sport scolaire régional à Villefranche-sur-Saône (Rhône)

Les Trophées des champions de France du sport scolaire régional 2019 ont été remis à Langeac et Villefranche-sur-Saône, le 25 septembre, en attendant la dernière cérémonie prévue sur l’académie de Grenoble.

Depuis 2016, la Région organise en partenariat avec les services régionaux de l’Union nationale du sport scolaire (UNSS) et de l’Union générale du sport dans l’enseignement libre (UGSEL) les Trophées des champions de France du sport scolaire régional. Il s’agit de valoriser à la fois les jeunes sportifs mais aussi les jeunes officiels (arbitres) régionaux et nationaux des établissements titrés aux championnats de France de sport scolaire.

C’est aussi l’occasion de rappeler l’importance du soutien régional au sport scolaire, qui licencie chaque année près de 150000 jeunes en leur donnant accès à une offre multisport hebdomadaire et de découverte de la vie associative et sportive.

Des Trophées remis dans chaque académie

Cette année, et c’est une nouveauté, cette cérémonie se déroule de façon territorialisée dans chaque académie. Mercredi 25 septembre, les 2 premières étapes 2019 de ces Trophées ont donc été accueillies à Langeac (Haute-Loire) et Villefranche-sur-Saône (Rhône), pour les académies de Clermont-Ferrand et Lyon. Ces rendez-vous se sont déroulés dans la continuité de la Journée nationale du sport scolaire.

À Langeac une centaine de jeunes licenciés ont participé à un raid multisport nature avant d’assister à la remise des trophées et médailles aux 6 équipes d’établissements champions de France. Un des établissements a même obtenu un titre de champion du Monde de sport scolaire en sport partagé escalade. Au cours de cette remise, 43 jeunes champions de France et du Monde (et leurs encadrants) ont été récompensés.

Au Lycée Louis-Armand de Villefranche, une cérémonie similaire a été organisée à la suite des multiples activités de découverte sportives mises en place pour la Journée nationale du sport scolaire. Ce lycée est par ailleurs l’un des plus sportifs de l’académie et bénéficie, depuis 2018, du label « Génération 2024 » pour l’ensemble de son projet sportif et éducatif local. Le 25 septembre, 9 établissements et 48 jeunes champions de France ont ainsi été valorisés.

Dernière étape à Grenoble

Un dernier Trophée des champions est en cours de préparation par les services régionaux UNSS de Grenoble et l’UGSEL Auvergne-Rhône-Alpes, issu de la fusion toute récente des directions régionales UGSEL Dauphiné Savoie et Auvergne Lyonnais. Il aura lieu avant la fin de l’année 2019 sur le territoire académique de Grenoble.

Remise des Trophées des champions de France du sport scolaire régional à Langeac (Haute-Loire)

Retour en haut de page