La concertation publique sur le projet de Bus à Haut Niveau de Service Trévoux-Lyon s’engage

La concertation publique sur le projet de Bus à Haut Niveau de Service Trévoux-Lyon s’engage

Désengorger les routes du Val de Saône, tel est l'objectif du projet de BHNS. Pour permettre aux habitants de s’informer et de donner leur avis sur ce projet, la Région organise une concertation publique du 1er octobre au 15 novembre 2019.

La rive gauche du Val de Saône, au nord de Lyon, étant complètement saturée aux heures de pointe, les élus régionaux ont voté en mars dernier le financement des études de programmation en vue de proposer une alternative efficace à la voiture : une liaison de 28 km par Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) afin de relier rapidement et de façon directe, les communes de la rive gauche du Val de Saône au coeur de Lyon.

Le projet ? Sur les premiers 18 km, son tracé reprendrait l’ancienne voie ferrée Trévoux - Sathonay, qui n'est plus empruntée par des trains de voyageurs depuis 1938. Les 10 km de tracé suivant pour rejoindre Lyon Part-Dieu s’effectueraient en utilisant majoritairement des voies dédiées aux transports en commun déjà existantes.

La Région a souhaité associer les habitants des territoires concernés afin que la réalisation réponde au mieux aux besoins qui seront ainsi exprimés par les futurs usagers.
Du 1er octobre au 15 novembre 2019, toute personne souhaitant s’informer et s’exprimer sur le projet de BHNS soit en ligne, soit physiquement en se rendant dans l’une des 16 mairies des communes* traversées par la future ligne de BHNS ou dans les locaux des collectivités partenaires du projet : Hôtel de Région de Lyon, Communauté de Communes Dombes Saône Vallée à Trévoux, Hôtel de la Métropole de Lyon, Hôtel du Département de l’Ain à Bourg-en-Bresse.

*Les communes concernées : Trévoux, Reyrieux, Massieux, Parcieux, Genay, Neuville-sur-Saône, Fleurieu-sur-Saône, Rochetaillée-sur-Saône, Fontaines-Saint-Martin, Fontaine-Sur-Saône, Sathonay-Village, Sathonay-Camp, Rillieux-la-Pape, Caluire-et-Cuire, Villeurbanne, Lyon.

Les chiffres clés

  • moins de 1 h : le trajet direct Trévoux-Lyon Part Dieu
  • 28 km : la longueur de la ligne BHNS dont 18 km d'ancienne voie ferrée
  • 16 communes sur le tracé de la ligne
  • 15 min : 1 bus tous les 1/4 d'heure en heure de pointe
  • 10 à 15 stations
  • 2025 : date de mise en service envisagée
  • 4 600 voyageurs/jour attendus à la mise en service (hypothèse basse)
  • 7 partenaires
  • 100 M€HT : l'estimation de l'investissement à ce stade des études
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