Tourné à Lyon, « Alice et le maire » sort sur les écrans le 2 octobre avec un duo de choc : Luchini-Demoustier

Tourné à Lyon, « Alice et le maire » sort sur les écrans le 2 octobre avec un duo de choc : Luchini-Demoustier

Bac Films Distribution

A quelques mois des échéances municipales, le réalisateur Nicolas Pariser propose une fable à la fois drôle et sensible sur la politique. Le film, financé notamment par Auvergne-Rhône-Alpes cinéma, met aussi en scène la ville de Lyon où il a été tourné.

Le maire d’une grande ville, Paul Théraneau, va mal. Il n’a plus une seule idée. Après trente ans de vie politique, il se sent complètement vide. Pour remédier à ce problème, son entourage lui adjoind une jeune et brillante philosophe, Alice Heimann. Un dialogue se noue, qui rapproche Alice et le maire et ébranle leurs certitudes. Peu à peu, une question se pose : la pensée et la pratique politique sont-elles compatibles ?

C’est un pur hasard de calendrier affirme le réalisateur Nicolas Pariser et pourtant la sortie d’Alice et le maire à quelques mois des élections municipales tombe à pic.
Diablement incarné par le duo Fabrice Luchini-Anaïs Demoustier avec une finesse de jeu remarquable, le film dépasse vite le contexte lyonno-lyonnais et prolonge la réflexion de Nicolas Pariser sur le fonctionnement du pouvoir et de la politique française, thème abordé dans ses courts métrages et dans Le Grand Jeu (prix Louis-Delluc 2015 du premier film).

Par cette comédie légère, il parvient à brosser les facettes d’une crise démocratique, sans cynisme ni bouffonnerie. « La politique est un point de départ, expliquait le cinéaste lors de sa présentation à Cannes, pour parvenir ailleurs ». Alice et le maire c’est aussi un jeu de miroir entre deux personnalités, deux destins, un homme vieillissant, habité par sa vocation mais qui ne pense pas, et une jeune intellectuelle qui pense pour deux mais ne sait pas quoi faire de sa vie.

Prix du meilleur film européen, décerné par Europa Cinema Labellors lors de la Quinzaine du réalisateur au festival de Cannes, le film sort sur les écrans le 02 OCTOBRE 2019

Retour en haut de page