Handicap International : 3 Pyramides de chaussures en Auvergne-Rhône-Alpes

Handicap International : 3 Pyramides de chaussures en Auvergne-Rhône-Alpes

© Brice Blondel / Handicap International
Photo d’archives : Lors d’une édition précédente, à Lyon place Bellecour.

La place Bellecour à Lyon, le jardin d’Allard à Montbrison et la place des Carmes à Aurillac accueillent, samedi 28 septembre, 3 des 14 Pyramides de chaussures organisées en France par Handicap International.

Un quart de siècle déjà… Handicap International fête le 28 septembre 2019 les 25 ans des Pyramides de chaussures, événements symboliques marquant la mobilisation du grand public pour soutenir les victimes de guerres, un engagement citoyen collectif contre les mines antipersonnel et les bombes à sous-munitions que Handicap International rebaptise volontiers « les armes des lâches ». L’organisation de solidarité internationale est engagée contre les bombardements des civils, contre l’utilisation des armes explosives en zones peuplées, et rappelle un chiffre évocateur : « Aujourd’hui, dans le monde, 92% des victimes de bombardements sont des civils. »

Pour cette date anniversaire, la Région Auvergne-Rhône-Alpes est partenaire des 3 rendez-vous organisés sur son territoire, le 28 septembre à partir de 10h :

  • Dans le Rhône : à Lyon, place Bellecour ;
  • Dans la Loire : à Montbrison, au jardin d’Allard ;
  • Dans le Cantal : à Aurillac, place des Carmes.

Précisons que Lyon accueille la principale Pyramide de France en 2019. Les organisateurs de l’événement annoncent en outre une nouveauté qui devrait booster la sensibilisation du grand public : « Cette année, le public des Pyramides sera aussi plongé au cœur d’expériences immersives. À travers la réalité virtuelle, les démonstrations de déminage et la rencontre avec des professionnels du terrain, chacun sera amené à s’imaginer le parcours d’une victime et à agir à son échelle pour dire non aux bombardements des civils. »

Rendez-vous est pris : les 25es Pyramides de chaussures attendent donc le public le 28 septembre, pour poursuivre une mobilisation citoyenne de longue haleine.

Pour en savoir plus…

  • Retrouvez toutes les infos pratiques concernant la journée du 28 septembre sur www.pyramide-de-chaussures.fr
  • À Lyon, une immersion en réalité virtuelle dans une maison bombardée sera proposée au public. En savoir plus : www.homeafterwar.net
  • Une performance collective inédite est proposée par le chorégraphe David Rolland, « forte de sens et porteuse du combat de Handicap International aux côtés des victimes de guerres ». En savoir plus : www.david-rolland.com
  • Pour cette 25e édition, la 1re Pyramide virtuelle de soutien aux victimes de guerres est en ligne : www.hi.fr/e-pyramide
Retour en haut de page