Le Musée archéologique de la bataille de Gergovie inauguré

Le Musée archéologique de la bataille de Gergovie inauguré

© Pictures Fabryc - CD63

Inauguré le 13 septembre, le Musée archéologique de la bataille de Gergovie ouvre ses portes au grand public le temps des Journées européennes du Patrimoine, puis de façon permanente à partir du 19 octobre. C’est parti !

C’est un nouveau souffle attendu, pour le plateau de Gergovie. Vendredi 13 septembre, le Musée archéologique de la bataille, projet piloté par Mond’Arverne Communauté et soutenu par la Région Auvergne-Rhône-Alpes à hauteur de 1,7 M€ (sur 5,5 M€ de coût global), a été inauguré au bout de 4 années de travaux qui ont métamorphosé le site. Celui-ci est désormais destiné à être un haut lieu touristique du département du Puy-de-Dôme.

Représentant la Région lors de cette inauguration, Jean-Pierre Brenas précise : « Notre patrimoine naturel est une richesse, mais nous souhaitons que notre patrimoine archéologique et historique le devienne aussi. Le MAB est un outil pour développer l’axe touristique, mais ce n’est qu’une étape. Laurent Wauquiez et la Région souhaitent en effet aller plus loin dans l’aménagement du site, du plateau. Notre objectif est que le MAB soit à Gergovie ce que Vulcania est à la chaîne des Puys, et que ce site puisse accueillir des séjours complets et familiaux ».

Gergovie ne manque effectivement pas d’atouts, abritant les vestiges d’un oppidum gaulois, étant le lieu historique de la victoire des troupes de Vercingétorix sur les légions de Jules César, et sa situation géographique offrant une vue imprenable sur la chaîne des Puys.

Une expérience immersive dans l’histoire

Une nouvelle dynamique lui est promise, grâce au Musée archéologique de la bataille (MAB). Une préouverture pour les Journées européennes du Patrimoine, les 21 et 22 septembre, permettra à toutes et à tous de découvrir ce MAB qui promet au grand public « une véritable plongée dans le monde gaulois », à la découverte de la civilisation arverne. Ensuite, les portes seront à 100 % ouvertes à partir du 19 octobre.

Le nouveau bâtiment de 1200 m2 sur 3 niveaux, dont 600 m2 d’espace muséal, a été pensé pour « se fondre dans le paysage et l’histoire ». Il présente une exposition permanente abordant plusieurs facettes de l’histoire : de la bataille aux secrets archéologiques du site. Un spectacle audiovisuel immersif, 300 objets et vestiges, des maquettes, animations vidéo, des ateliers pédagogiques, des reconstitutions spectaculaires et des animations extérieures complètent l’offre du site.

Aller plus loin

www.mab-gergovie.fr

Retour en haut de page