Le Musée archéologique de la bataille de Gergovie est ouvert cet été

Le Musée archéologique de la bataille de Gergovie est ouvert cet été

© Pictures Fabryc - CD63

Après trois mois de fermeture, le Musée archéologique de la bataille de Gergovie ouvre ses portes le 27 juin pour une saison estivale attendue.

C’est un nouveau souffle attendu, pour le plateau de Gergovie. Vendredi 13 septembre 2019, le Musée archéologique de la bataille, projet piloté par Mond’Arverne Communauté et soutenu par la Région Auvergne-Rhône-Alpes à hauteur de 1,7 M€ (sur 5,5 M€ de coût global), a été inauguré au bout de 4 années de travaux qui ont métamorphosé le site. Celui-ci est désormais destiné à être un haut lieu touristique du département du Puy-de-Dôme. En moins de 3 mois de fonctionnement, le Musée de Gergovie avait franchi la barre des 10000 visiteurs, dès janvier 2020. La saison 2020 s’ouvre enfin, à partir du 27 juin. C’est ouvert tous les jours de l’été, de 13h à 19h.

Gergovie ne manque pas d’atouts, abritant les vestiges d’un oppidum gaulois, étant le lieu historique de la victoire des troupes de Vercingétorix sur les légions de Jules César, et sa situation géographique offrant une vue imprenable sur la chaîne des Puys.

Une expérience immersive dans l’histoire

Une nouvelle dynamique est promise au plateau grâce au Musée archéologique de la bataille. Ce dernier fait une promesse au grand public, celle « d’une véritable plongée dans le monde gaulois », à la découverte de la civilisation arverne. Pour 2020, les équipes du Musée de Gergovie ont dû travailler sur une nouvelle organisation des visites, dans le respect strict des consignes sanitaires. Outre la mise en place de mesures de prévention, le dispositif d’accueil, la circulation des publics et l’utilisation des outils interactifs ont été repensés.

« L’objectif a été de transformer ces contraintes en opportunités », témoigne Frédéric Nancel, directeur du musée. « Un circuit de visite a, par exemple, été mis en place. Il permettra de mieux appréhender la richesse muséographique du lieu. De plus, nous avons fortement réduit notre capacité d’accueil maximale dans le musée. Pour le visiteur, c’est davantage d’espace et de calme pour une expérience encore plus qualitative. »

Cet été, le musée propose aussi un programme de visites guidées sur les plateaux de Gergovie et de Corent, en partenariat avec le Département du Puy-de-Dôme, pour redécouvrir l’histoire des sites arvernes au grand air !

Un bâtiment intégré au paysage

Le nouveau bâtiment du Musée archéologique de la bataille de Gergovie s’organise sur 1200 m2, sur 3 niveaux, dont 600 m2 d’espace muséal. De par son architecture, il a été pensé pour « se fondre dans le paysage et l’histoire ». Le Musée de Gergovie présente une exposition permanente abordant plusieurs facettes de l’histoire : de la bataille aux secrets archéologiques du site. Un spectacle audiovisuel immersif, 300 objets et vestiges, des maquettes, animations vidéo, des ateliers pédagogiques, des reconstitutions spectaculaires et des animations extérieures complètent l’offre du site.

Aller plus loin

www.musee-gergovie.fr

Un outil de développement touristique

Représentant la Région lors de l’inauguration du 13 septembre 2019, Jean-Pierre Brenas a précisé à cette occasion : « Notre patrimoine naturel est une richesse, mais nous souhaitons que notre patrimoine archéologique et historique le devienne aussi. Le Musée archéologique de la bataille de Gergovie est un outil pour développer l’axe touristique, mais ce n’est qu’une étape. Laurent Wauquiez et la Région souhaitent en effet aller plus loin dans l’aménagement du site, du plateau. Notre objectif est que le Musée de Gergovie soit à Gergovie ce que Vulcania est à la chaîne des Puys, et que ce site puisse accueillir des séjours complets et familiaux ».

Retour en haut de page