INAS Global Games : une délégation régionale à la puissance 10

INAS Global Games : une délégation régionale à la puissance 10

Plus grande compétition mondiale pour les personnes en situation de handicap, les INAS Global Games se sont disputés à Brisbane du 12 au 19 octobre 2019. Une délégation de 10 sportifs d’Auvergne-Rhône-Alpes était du voyage et de l’aventure.

Le site de Vichy du CREPS Auvergne-Rhône-Alpes a accueilli, fin août 2019, la délégation française de sportifs qui a participé aux INAS Global Games, en octobre 2019 en Australie. Au cours de ce stage de préparation, l’équipe de France a été présentée, en présence de Sandrine Chaix, conseillère spéciale au handicap à la Région, Thomas Senn, directeur du CREPS à Vichy et Marie-Claire Emin, présidente de la Ligue Auvergne-Rhône-Alpes de sport adapté.

Les INAS Global Games sont une grande compétition internationale pour les personnes en situation de handicap, qu’il soit psychique ou mental. Pour cette édition 2019, au cours de laquelle les meilleurs ont pu décrocher leur ticket pour les prochains Jeux Paralympiques, l’équipe de France était composée de 83 sportifs. Ils ont porté haut les couleurs de la France dans 7 catégories des disciplines sportives suivantes : athlétisme, cyclisme, natation, tennis et tennis de table.

© FFSA / Fédération française du sport adapté
L’équipe de France comptait 83 sportifs à Brisbane, dont 10 d’Auvergne-Rhône-Alpes.

La Région candidate pour 2023

En déplacement dans l’Allier le 19 septembre, le président de la Région Laurent Wauquiez et Sandrine Chaix, conseillère spéciale au handicap, ont présenté au président du Sénat Gérard Larcher les actions de la Région en faveur du handicap. Cette journée de visites a été l’occasion d’annoncer officiellement la candidature de la Région à l’organisation des Global Games 2023, en partenariat avec la Ville de Vichy, Vichy Communauté et le CREPS Auvergne-Rhône-Alpes – site de Vichy.

Implicitement, cette candidature se veut « le début d’une grande opération d’envergure pour faire de Vichy la base arrière de la préparation aux Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 ». Laurent Wauquiez a également précisé : « Le handicap est notre grande cause régionale. Sur l’ensemble du mandat, ce seront 30 millions d’€ que la Région aura investis en faveur du handicap. À travers toutes nos politiques régionales, nous nous positionnons comme la Région la plus inclusive de France en matière de handicap : c’est dans cet esprit que nous portons la candidature pour l’organisation des Global Games de 2023. »

© Guillaume Atger

Ils y étaient !

Auvergne-Rhône-Alpes était largement représentée aux INAS Global Games de Brisbane, avec 10 sportifs dans les rangs de l’équipe nationale :

  • Axel Belig (natation II2)
  • Jean Bachevillier (tennis de table II2)
  • Aminata Camara (athlétisme II1)
  • Clément Colomby (natation II2)
  • Sébastien Faure (tennis)
  • Camille Frison (tennis de table II2)
  • Marie Graftiaux (natation II2)
  • Timothé Ivaldi (tennis de table II1)
  • Aurélie Minodier (cyclisme)
  • Nicolas Virapin (athlétisme II1)

Aller plus loin

www.sport-adapte.fr

Retour en haut de page