Biennale d’Art Contemporain : une 15e édition d’une ampleur exceptionnelle

Biennale d’Art Contemporain : une 15e édition d’une ampleur exceptionnelle

248 000 visiteurs, 6 000 professionnels, 52 artistes : la Biennale d’Art Contemporain, c’est le rendez-vous incontournable du milieu en Auvergne-Rhône-Alpes et dans le monde.

Du 18 septembre au 5 janvier 2020, et sur plus de 29 000 m² au cœur de Lyon, la 15ème édition de la Biennale prendra une ampleur exceptionnelle. Située sur le site des Usines Fagor, c’est ainsi que ce champ d’expérimentation rare a séduit le Palais de Tokyo et son équipe, à qui le commissariat a été confié. En chefs de file : des talents comme Adélaïde Blanc, Matthieu Lelièvre, Daria de Beauvais, Hugo Vitrani, Claire Moulène, Yoann Gourmel ou encore Vittoria Matarrese. Le thème de cette année : « paysage ». Univers dans lequel le visiteur sera invité à se déplacer, découvrir, observer, entendre, interagir, sentir et vivre une expérience artistique unique.

Les artistes

Ils viennent de Lyon, Saint-Étienne, Oslo, Pittsburgh, Mexico, Moscou, Bangkok, ou encore de Brooklyn et Buenos Aires et sont invités pour l’occasion à concevoir des œuvres in situ. Leur seule contrainte : prendre en compte l’histoire et l’architecture des lieux mais également le contexte socio-économique dans lequel elles s’inscrivent. Métallurgie, chimie, textile, BTP, automobile… Au total, c’est plus de 50 artistes qui ont laissé éclater leur génie, tout en s’imprégnant de l’écosystème local de la Région et ses savoir-faire. C’est ainsi que l’on pourra admirer des véhicules remodelés, des systèmes digestifs sculptés, un tunnelier abandonné, des ronciers augmentés, des tissus étirés ou encore de véritables nuages traversés…

À découvrir également en Région

L’espace expérimental sans mur « Veduta ». L’idée : exposer les œuvres d’art à la piscine, au lavomatique, dans les commissariats… de la Métropole lyonnaise, mais aussi de Bron, Saint-Priest, Meyzieu, Chassieu ou encore Francheville, Saint-Genis-Laval et Rillieux-la-Pape. La 1ère édition de « Jeune création internationale » permettra à cinq jeunes artistes internationaux en complément des cinq artistes résidant en Région Auvergne-Rhône-Alpes de confronter leurs propositions en lien avec le thème principal de cette année, le paysage. Une sélection d’expositions labellisées « Expositions Associées » viendra s’inscrire dans le parcours de la Biennale et se dérouleront au Couvent de la Tourette (Éveux), au Creux de l’enfer (Thiers), au siège du CIC – Lyonnaise de Banque : atrium (Lyon 1er), à la Fondation Bullukian (Lyon 2e), à la Halle des bouchers (Vienne), au Musée des Beaux-Arts (Lyon 1er), à l’Urdla (Villeurbanne) et à la Villa du Parc (Annemasse). Enfin, le réseau « Résonance » réunira des lieux très différents, non seulement dans le champ de l’art contemporain mais aussi de la littérature, de la danse, du théâtre, de la musique ou du cinéma.

Isabelle Bertolotti : une directrice renommée

Historienne d’art, formée à l’Université Lyon 2 et à l’École du Louvre, avec une spécialisation en muséologie et en art contemporain, Isabelle Bertolotti a été nommée à la direction artistique de la Biennale de Lyon et à la direction du macLyon. Auparavant responsable des expositions au macLyon depuis 1995, elle a été la cofondatrice et codirectrice artistique depuis 2002, de la manifestation Rendez-vous, jeune création internationale, événement consacré à la scène émergente française et internationale de la Biennale de Lyon. Depuis 2008, elle organise l’exportation de la manifestation sur des scènes extra-européennes : Shanghai en 2008 et 2010, Le Cap en 2012, Singapour en 2015, Pékin en 2017 et La Havane en 2018. Isabelle Bertolotti est également commissaire indépendante spécialiste de la scène émergente internationale et présidente de l’ADERA, association des écoles supérieures d’art et de design de la région Auvergne-Rhône-Alpes qui gère 40 ateliers d’artistes et accompagne une centaine d’artistes dans des projets d’expositions et d’éditions.

Le commissariat de cette 15e édition a été confié à l'équipe du Palais de Tokyo

Retour en haut de page