Ambition Territoires 2030 : une enquête publique ouverte jusqu’au 4 octobre

Ambition Territoires 2030 : une enquête publique ouverte jusqu’au 4 octobre

Dans la dernière ligne droite avant l’adoption du Schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires, un appel est lancé au public le temps d’une ample consultation ouverte du 2 septembre au 4 octobre.

L’avenir d’Auvergne-Rhône-Alpes à l’horizon 2030 se prépare activement. Au cœur de la démarche régionale Ambition Territoires 2030, l’élaboration du Schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (SRADDET) mobilise les énergies s’appuyant à la fois sur l’expertise d’acteurs de terrain et sur l’avis du grand public. Ce dernier est à nouveau sollicité le temps d’une grande enquête publique qui vient de s’ouvrir le 2 septembre et court jusqu’au 4 octobre 2019.

Une transversalité importante

Ce schéma « donne les grandes mutations à venir sur les territoires auvergnats et rhônalpins à l’horizon 2030 », de manière transversale. Il couvre 11 thématiques obligatoires parmi lesquelles la gestion économe de l’espace, l’équilibre et l’égalité des territoires, l’habitat, l’intermodalité et le développement des transports, la pollution de l’air, la protection et la restauration de la biodiversité, l’énergie, les déchets… À l’initiative de la Région, deux autres thématiques ont été ajoutées en complément : le foncier agricole et les infrastructures numériques.

Le cycle de concertation des acteurs de terrain a été dense, entre 2017 et 2018, avec des rencontres territoriales sur l’ensemble de la grande région. Le projet de SRADDET a enfin été arrêté lors de l’assemblée plénière des 28 et 29 mars derniers. Ce projet fixe notamment une triple ambition :

  • améliorer le cadre de vie des habitants de notre région ;
  • éclairer l’avenir et prévoir les grandes mutations en matière d’infrastructures, de changement climatique ;
  • rechercher l’équilibre des territoires, en soutenant les territoires ruraux, en développant des sites à enjeux et en s’ouvrant à l’Europe.

Dernière ligne droite avant adoption

L’enquête publique ouverte jusqu’au 4 octobre est donc la dernière étape avant l’adoption définitive du SRADDET, prévue pour le mois de décembre 2019. Elle se déploie à une échelle exceptionnelle à plusieurs égards : 29 lieux de permanence couvrant l’ensemble du territoire sont ouverts à cette occasion, la diversité des champs couverts par le SRADDET est importante (du fait de sa grande transversalité), et l’enquête publique concerne aussi bien le SRADDET que le plan déchets (PRPGD), qui sera adopté en même temps que le SRADDET avant d’y être intégré.

>> Pour accéder au dossier d’enquête et déposer une contribution, une seule adresse :
https://www.registre-numerique.fr/sraddet-aura

Retour en haut de page