Valloire Baroque au rythme de Versailles !

Valloire Baroque au rythme de Versailles !

Art Ciné Clip's

Du 27 juillet au 2 août, le Festival Valloire Baroque offrira à ses aficionados un véritable voyage dans le prestigieux Versailles du 17ème siècle. Au programme : des artistes remarquables, une série de huit concerts, mais aussi quatre conférences, une promenade musicale, sans oublier la projection du film Le Roi danse, qui rappelle combien la danse était un art prioritaire pour Louis XIV.

Redécouvrir la musicalité de la vie au château, c’est aussi l’un des défis de cette édition. A cette époque, la musique s'entendait dans tous les recoins du palais, avait une fonction claire : être l'expression de l'harmonie du Cosmos dont le Roi-Soleil était le représentant. Un grand nombre de musiciens était ainsi nécessaire pour réaliser ces Te Deum, véritables louanges au Roi. Au Festival Valloire Baroque, c’est l'Ensemble Stradivaria et Daniel Cuillier, qui nous permettront de découvrir ces chefs d’œuvre d’un autre temps. Pour la musique des chambres, ce sont les musiciens de la famille Dunford qui éveilleront nos sens et nous feront entendre les musiques que Louis XIV écoutait ou jouait lui-même dans la sienne. Fuoco E Cenere et Jay Bernfeld nous emporteront quant à eux dans celles des salons et des jardins, tandis que l’ensemble Pulcinella d'Ophélie Gaillard proposera des œuvres de compositeurs-instrumentistes virtuoses. Le jeune public ne sera pas non plus en reste, et pourra découvrir l’itinéraire de rêve et de fraicheur de La Volière Royale, joué par l’ensemble Artifices d’Alice Julien-Laferrière. En soirée, Le Poème Harmonique de Vincent Dumestre nous réjouira de ses trompettes et cornemuses et jouera les Symphonies pour les soupers du Roy.

A cette programmation s’ajoute celle du Festival La Traverse (festival « off » associé au Festival Valloire Baroque), qui proposera quatre concerts : trois donnés par de jeunes ensembles d’Auvergne-Rhône-Alpes et « Valloire enchanté », véritable "singalong" savoyard.

Festival : de 10€ à 32€
www.festivalvalloirebaroque.com

Retour en haut de page