Terroir : le Vercors voit la vie en Bleu

Terroir : le Vercors voit la vie en Bleu

©PNRV_Raphaele Bruyere

La 19e Fête du Bleu du Vercors revient entre la Drôme et l’Isère, dans les villages de Rencurel (24 et 26 juillet), Saint-Julien (25 juillet) et Saint-Martin-en-Vercors (27 et 28 juillet).

« Dans le Bleu, quelle énergie ! », tel est le slogan choisi par les organisateurs de la Fête du Bleu. Et pour cause, dans le Vercors, on a bien compris que l’union fait la force. Trois villages ont à cœur de promouvoir leur terroir.
La Fête du Bleu, c’est avant tout un temps festif, convivial, qui rassemble chaque année plus de 20 000 visiteurs. Du Parc naturel régional du Vercors, en passant par sa gastronomie et ses savoir-faire, sans oublier le Bleu du Vercors-Sassenage, fromage emblématique du Vercors et l’une des plus petites AOP fromagères au lait de vache en France, le tour d’horizon est complet.

Quel programme ?
Fabrication du Bleu, distillation de lavande, battage des foins à l’ancienne ainsi que des démonstrations de techniques artisanales... De nombreuses animations seront proposées durant ces jours de fête.
Côté sports, les amateurs s’en donneront à cœur joie et s’essayeront au biathlon, à l’Escape Game ou encore participeront à une course de petits tracteurs.
La musique sera également au rendez-vous. En tête d’affiche sur la grande scène : le Big Ukulélé Syndicate et de multiples groupes feront danser les festivaliers tout au long de la Fête.
La Fête du Bleu, c’est aussi l’occasion de rencontrer les agriculteurs du Vercors, leurs savoir-faire et productions, et leurs animaux.
Près de 30 producteurs fermiers 100 % Vercors seront présents sous le chapiteau Marché de terroir : fromages, charcuterie, miel, noix, pains, confitures, vins, sorbets paysan, glaces fermières ou encore cosmétiques bio et huiles essentielles, il y en aura pour tous !

Quelles nouveautés ?
Cette année, la Fête mettra en lumière les questions liées à l’énergie et souhaite faciliter la rencontre avec les professionnels de l’agriculture. Un projet de web-documentaire sur l’agriculture du Vercors, imaginé par des agriculteurs issus des trois communes co- organisatrices est en cours. Objectif : créer une dynamique collective autour de la valorisation du métier d’agriculteur. Un clip de présentation de ce projet sera diffusé lors de la Fête.

Hervé Hugues (photo d'archives)


PNR Vercors

Aller plus loin

En savoir plus

Jean-Paul Bajard (photo d'archives)

Retour en haut de page