Réserves naturelles régionales : 19 trésors à découvrir

Réserves naturelles régionales : 19 trésors à découvrir

© Y. Gouguenheim / CLE Drac Romanche
Les milieux aquatiques du Drac, en Isère, sont un joyau régional.

Avec 19 Réserves naturelles régionales, Auvergne-Rhône-Alpes est un réservoir de biodiversité important à l’échelle nationale et européenne. Balade en images, d’ouest en est, à la découverte de ces joyaux naturels pour lesquels la Région Auvergne-Rhône-Alpes consacre une enveloppe de 1,5 million d’euros en 2019.

Du Cantal à la Haute-Savoie, des grands sommets alpins à l’Ardèche méridionale, Auvergne-Rhône-Alpes est une région aux paysages grandioses, grande par sa taille mais aussi par la richesse de son patrimoine naturel. Elle se caractérise par une géographie contrastée, entre montagnes, lacs, volcans, forêts, prairies, fleuves, cavités souterraines… Du fait de cette spécificité, elle abrite des centaines de milieux naturels différents, qui sont autant d’habitats pour les espèces végétales et animales.

La diversité de ses territoires est sans conteste l’atout principal d’Auvergne-Rhône-Alpes. C’est la région qui compte le plus de réserves en France, avec un total de 51 réserves naturelles : 32 Réserves naturelles nationales (RNN), et 19 Réserves naturelles régionales (RNR). La dernière en date à avoir rejoint cette liste, au mois de juin 2019, est la RNR Réseau de grottes à chauves-souris en Drôme et en Ardèche (grottes de Baume-Sourde et de Meysset).

Ces zones identifiées rappellent à toutes et à tous que notre région constitue une réserve de biodiversité incroyablement riche qu’il convient de préserver. À cette fin, la Région Auvergne-Rhône-Alpes consacre 1,5 million d’euros à ses Réserves naturelles régionales en 2019.

Cliquez sur les visuels pour découvrir les 19 RNR d’Auvergne-Rhône-Alpes :

Aller plus loin

www.reserves-naturelles.org

Retour en haut de page