Le festival Bach en Combrailles fête ses 20 ans

Le festival Bach en Combrailles fête ses 20 ans

© DR / Festival Bach en Combrailles
Une création de Philippe Hersant sera présentée lors de la soirée de clôture du festival Bach en Combrailles 2019.

Des concerts, auditions d’orgue, conférences, spectacles, rencontres et récitals sont au programme de Bach en Combrailles, du 11 au 17 août. Né au cœur du Puy-de-Dôme, le festival fête déjà ses 20 ans en 2019.

C’est autour du projet de création d’un orgue à tuyaux dans l’église de Pontaumur qu’est né le festival Bach en Combrailles à la fin des années 1990. L’orgue a été inauguré en 2004, et depuis, le festival a pris de l’ampleur et a su développer des partenariats avec les écoles et écoles de musique du secteur, rayonnant culturellement sur son territoire.

Aujourd’hui, Bach en Combrailles fête ses 20 ans et réunit désormais environ 5 000 festivaliers pour 25 événements par édition. La Région est bien sûr partenaire de ce rendez-vous estival dédié à la musique intemporelle de Bach.

Une cantate en création mondiale

Outre les nombreuses animations proposées, les concerts et bien sûr les auditions d’orgue, Bach en Combrailles 2019 sera marqué par une création : celle d’une cantate de Philippe Hersant, construite sur le choral Nun komm der Heiden Heiland.

Le directeur artistique du festival Vincent Morel précise : « Après avoir créé un festival et un orgue, il manquait cette nouvelle étape : créer de la musique. Comment ne pas aborder ce vaste domaine de création, alors même qu’il s’agit d’explorer dans ce festival l’œuvre d’un des plus grands créateurs de la musique ? » Réponse en musique le 17 août, pour le grand concert de clôture du festival des Combrailles, à Pontaumur…

Aller plus loin

www.bachencombrailles.com

Retour en haut de page