La BD européenne s’affiche à l’Hôtel de Région

La BD européenne s’affiche à l’Hôtel de Région

L’exposition « Plan à 3 » pose un regard neuf sur la bande dessinée franco-belge en associant la Belgique, la France et la Suisse. Rendez-vous à l’Hôtel de Région, à Lyon-Confluence, du 18 juillet au 18 août.

Riche d’un patrimoine traditionnel, la bande dessinée européenne francophone se réinvente, défriche, exprime et se remet continuellement en question sans renier une filiation évidente à ses origines mais en la sublimant.
« On est le seul de ces trois grands pôles capables de faire de l’hybridation entre ces différents genres de bandes dessinées. On lit, on produit, on traduit des BD qui empruntent aux codes du manga, des comics américains et à notre histoire propre : la BD franco-belge. » explique Mathieu Diez, le directeur du festival Lyon BD qui s’est déroulé début juin.

À cette occasion, l’exposition « Plan à 3 » avait été dévoilée le temps d’un week-end lors du Festival de la bande dessinée de Lyon, cofinancée par la Région. Elle est maintenant accueillie dans les murs de l’Hôtel de Région pendant l’été, avant de se déplacer en septembre à Paris, au Centre Wallonie-Bruxelles, et ensuite en Suisse.

Conçue par le scénariste JC Deveney, commissaire d’exposition, elle réunit notamment les auteurs belges Mathieu Burniat et Dominique Goblet, le Suisse Tom Tirabosco et les Français Aurélie Neyret et Frank Pé qui ont été filmés dans leur atelier de travail, et s’adresse à tous les publics de 7 à 77 ans.

L’exposition est séquencée par de splendides planches originales : Spirou, d’Emile Bravo; L’homme gribouillé, de F. Peeters; Malaterre, de P-H Gomont, Titeuf, mais aussi des planches du Dernier Pharaon, le tout nouveau Blake et Mortimer et un hommage à Tintin rendu par le dessinateur Frederik Peeters !

Aller plus loin

Du 18/7 au 18/8
Du lundi au samedi de 9h à 18h
Entrée libre
Hôtel de Région
1 esplanade François Mitterrand
69002 Lyon

Retour en haut de page