Comment développer et réussir vos affaires aux Etats-Unis et au Canada ?

Comment développer et réussir vos affaires aux Etats-Unis et au Canada ?

Marc-Olivier Jodoin

Tel était le titre du forum organisé par le Comité régional des Conseillers du commerce extérieur de la France (CRCCEF) mardi 2 juillet à l’Hôtel de Région. « Si l’effort d’investissement requis pour entrer sur ces marchés est lourd, les opportunités d’affaires sont bien réelles » a rappelé Étienne Blanc, Premier Vice-président de la Région. « À notre mesure, nous pouvons aider les entreprises régionales qui souhaitent aborder ces marchés ».

Quelques mois avant les 32e Entretiens Jacques Cartier au Québec, la Région a soutenu l’organisation de ce forum. Au menu : intervention d’experts et de témoins pour décrypter les marchés canadien et états-unien, ateliers pays, puis business dating (recrutement, développement commercial, recherche de financement, etc). Cet événement prend place dans un contexte de coopération historique avec le Québec : une province canadienne très dynamique qui, de surcroît, ouvre la porte au marché nord-américain...

Aujourd’hui, la Région investit 1,8 M€ par an dans cette coopération. Si l’accent est mis sur les actions économiques, l’entrepreneuriat et le numérique, la feuille de route 2018-2021 cible aussi la mobilité des jeunes, la recherche et l’enseignement supérieur. En outre, la Région anime une coopération exclusive avec l’Etat de Pennsylvanie depuis 2006.

Entretiens Jacques Cartier : la montée en puissance de la mission économique régionale

Le Conseil régional soutient de longue date les Entretiens Jacques Cartier : un forum qui réunit environ 400 experts scientifiques et universitaires chaque année, en France et au Québec en alternance. La nouveauté apportée par l’Exécutif actuel est la constitution d’une large délégation économique. Mise en œuvre avec ses partenaires Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises et la Team France Export, cette initiative a rencontré un vrai succès : une quinzaine d’entreprises ont participé la première année, dont Inoprod qui a ouvert une filiale à Montréal en 2018 après avoir suivi le programme Go Export. En 2019, la Région coordonne à nouveau l’organisation de la mission qui pourrait emmener au total une soixantaine d’entreprises au Québec, et la quasi-totalité des universités et établissements d’enseignement supérieur d’Auvergne-Rhône-Alpes. Autre nouveauté : la collectivité propose aux entreprises d’explorer la province voisine de l’Ontario, moteur économique du pays. De l’avis unanime, la participation à cette mission régionale est « un accélérateur d’opportunités ».

Pour en savoir plus sur les aides régionales aux entreprises, c’est sur ambitioneco.auvergnerhonealpes.fr

Dream Art Media

Une offre inédite avec l’Office franco-québécois pour la Jeunesse (OFQJ)

En 2019, un partenariat entre la Région et l’OFQJ permet aux entrepreneurs de 18 à 35 ans qui souhaitent participer à la mission Québec/Ontario de percevoir une aide de 350€. Cette aide vient en cohérence avec les autres dispositifs régionaux d’appui à la mobilité des jeunes. En 2018, 1390 étudiants sont partis au Canada avec l’aide de la Région, et 6 jeunes entrepreneurs ont bénéficié d’une aide spécifique.

Aller plus loin

Vous êtes une entreprise régionale intéressée pour participer à la mission au Québec et en Ontario du 4 au 8 novembre 2019 ?

L’agence Auvergne Rhône-Alpes Entreprises vous accompagne et prépare votre accueil sur place en lien avec Montréal International, Québec International et Sherbrook Innopôle.

Consultez la page d'information

ou manifestez-vous auprès de

Et pour en savoir plus sur les Entretiens

www.centrejacquescartier.com

Retour en haut de page