Le Challenge Mobilité est de retour le 22 septembre

Le Challenge Mobilité est de retour le 22 septembre

© Andréa Aubert

Véritable outil clés en main de promotion des mobilités, le Challenge Mobilité revient le 22 septembre 2020. Il met au défi l’ensemble des salariés d’Auvergne-Rhône-Alpes de délaisser leur voiture pour une journée et de faire l’expérience d’un autre mode de transport pour se rendre sur leur lieu de travail : transport collectif, marche, vélo, covoiturage…

Le Challenge mobilité est un défi collectif, qui se veut avant tout ludique et convivial. Le temps d’une journée – et plus si affinités… – l’idée est d’inciter les salariés d’Auvergne-Rhône-Alpes à préférer un mode de transport alternatif à l’usage individuel de la voiture pour effectuer leur trajet domicile-travail.

La 10e édition de ce rendez-vous, qui monte en puissance au fil des années, met l’accent sur la thématique « Mobilité et environnement ». Organisée par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et ses partenaires, elle est organisée mardi 22 septembre en clôture de la semaine européenne de la mobilité et de la semaine du transport public, et au cœur des semaines du développement durable. Le parrain du Challenge Mobilité 2020 est Vincent Jay, champion olympique et doublé médaillé olympique de biathlon (Vancouver 2010).

Transport collectif, marche, vélo, covoiturage, et autres : tous les moyens sont bons, dans le cadre du Challenge Mobilité, pour trouver des modes de déplacements alternatifs à la voiture individuelle. L’évènement permet de sensibiliser et d’initier au changement de comportement par l’expérimentation, sous un angle festif, et donc de contribuer à la préservation de l’environnement dans nos territoires.

Retrouvez toutes les infos sur le Challenge mobilité 2020 sur le site officiel : challengemobilite.auvergnerhonealpes.fr. Il est encore temps d’inscrire votre établissement et, qui sait, peut-être de remporter le Challenge !

Plus de 1800 établissements du territoire régional sont d’ores et déjà inscrits pour participer, et parmi eux une diversité d’entreprises TPE, PME et grands groupes, de structures publiques, d’établissements scolaires et de collectivités.

De manière à faciliter et encourager chacun à participer, des offres sont proposées toute la journée du 22 septembre dans toute la région : des réductions de 75 % sur les billets de trains et cars TER, la gratuité ou des promotions de nombreux réseaux urbains (Grenoble, Annecy, Aix-les-Bains, Annonay, Chambéry, Trévoux, Thonon-les-Bains, Nord-Isère, Voiron et bien d’autres) et la gratuité des cars interurbains régionaux dans tous les départements, des promotions de différents services de mobilités (locations de vélos par exemple). Retrouvez toutes les offres proposées sur le site : challengemobilite.auvergnerhonealpes.fr/offres.

Les chiffres clés en 2019

  • 2 109 établissements inscrits
  • 68 450 salariés participants le 6 juin
  • 960 000 km réalisés en mode alternatif
  • 49 Teq Co2 économisés
  • 23 fois le tour du monde réalisés
  • 9 068 heures de bouchons en moins
Retour en haut de page