Vichy, la douceur de vivre d’une ville thermale

Vichy, la douceur de vivre d’une ville thermale

© P. Beroujon / Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme

Candidate au patrimoine mondial de l’UNESCO aux côtés de 10 autres villes d’eaux d’Europe, Vichy, qui accueille plus de 8000 curistes annuels, représente la France dans le cadre de cette candidature commune portée sous l’appellation « Great Spas of Europe ».

Les eaux de Vichy sont utilisées depuis l’époque romaine. La station thermale bénéficie d’une notoriété mondiale, et son spa médicalisé est l’un des plus grands d’Europe. Quelques curistes célèbres ? Madame de Sévigné, Louis XV et Napoléon III, un « habitué »… L’eau de Vichy Célestins, doyenne des sources, est naturellement gazeuse.

Le sentiment de ressourcement est celui qui caractérise le mieux le cadre de vie, des thermes jusqu’aux promenades le long de l’Allier dans un cadre de verdure. L’architecture de Vichy est aussi remarquable avec ses hôtels particuliers, chalets, et son Hall des sources caractéristique, à structure métallique.

Le Palais des congrès - Opéra de Vichy vaut une visite à lui seul. Il accueille du 14 juillet au 3 novembre une exposition intitulée « Il était une fois la reine des villes d’eaux », qui retrace 2 millénaires d’histoire. Les visiteurs découvriront 550 pièces issues de diverses collections : œuvres d’art, objets anciens, reconstitutions, manuscrits, photos, films…

© R. Lacroix / Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme

Y’a photo !

De grands noms de la photographie proposent chaque été une dizaine d’expositions, dans toute la ville et sur l’esplanade du lac d’Allier, avec le festival Portrait(s). L’invité d’honneur 2019 est Philippe Halsman, l’inventeur de la « jumpologie ».

© Philippe Halsman / Magnum Photos
Marilyn Monroe, Studio Philippe Halsman, New York, 1959

Aller plus loin

Soutenez la candidature de Vichy au patrimoine mondial de l’UNESCO : www.ville-vichy.fr

Retour en haut de page