Le film d’animation fait son festival à Annecy

Le film d’animation fait son festival à Annecy

Du 10 au 15 juin, Annecy retrouve son festival international du film d’animation et son marché associé, le MIFA, le temps d’une édition attendue et prometteuse. Plus de 200 films constituent la solide sélection officielle 2019.

Le Festival international du film d’animation d’Annecy a reçu pour son édition 2019 précisément 3 139 films d’animation internationaux, entre les mois de novembre et mars derniers. Courts et longs métrages, films de télévision et de commande, œuvres en réalité virtuelle : les organisateurs ont retenu plus de 200 films diversifiés pour la sélection officielle de ce festival international, dont la Région Auvergne-Rhône-Alpes est heureuse d’être l’un des principaux partenaires.

Du 10 au 15 juin, Annecy se remet donc à l’heure des films d’animation le temps d’une petite semaine ponctuée de séances événements, programmes spéciaux, projections en plein air, leçons de cinéma, conférences, mais aussi d’extras, de « p’tits Déj’ », d’expositions et dédicaces. La partie « marché » qui s’adresse aux professionnels du monde entier se tient du 11 au 14 juin : environ 11 000 participants y sont attendus, le festival d’Annecy s’étant imposé auprès des professionnels comme un rendez-vous mondial incontournable.

Parmi les thèmes mis en avant en 2019, l’école d’animation japonaise sera à l’honneur avec de nouvelles figures cinématographiques du pays : notamment Yôichi Kotabe, invité d’honneur, Yoshiaki Nishimura et Koji Yamamura, tous deux membres du jury. Le visuel de cette édition rend d’ailleurs hommage à l’estampe japonaise, en en reprenant les codes. Il est signé Charlotte Gastaut, une illustratrice marseillaise qui réalise aussi des foulards en soie illustrés.

© Charlotte Gastaut

Des séances à 1 € ? Si, c’est possible…

Le Festival s’est associé à la Région Auvergne-Rhône-Alpes et propose aux détenteurs du Pass’Région de profiter de séances à des tarifs (très) préférentiels. Tous les lycéens, apprentis, jeunes inscrits en Mission locale âgés de 15 à 25 ans et en possession de la carte peuvent accéder aux projections dans les salles de La Turbine et du Cinéma Novel contre une participation de 1 € seulement ! Qui dit mieux ?

Aller plus loin

www.annecy.org

Retour en haut de page