Cap sur la santé pour le Challenge mobilité 2019

Cap sur la santé pour le Challenge mobilité 2019

L’édition 2019 du Challenge mobilité, organisée le 6 juin à l’initiative de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, entend mettre en évidence « les liens entre la mobilité et la santé ».

Jeudi 6 juin, Auvergne-Rhône-Alpes se lance un grand défi collectif : le Challenge mobilité (9e édition) organisé à l’initiative de la Région. Avec cet événement ludique et fédérateur, chacun est invité à préférer les modes de transport alternatifs à la voiture individuelle pour effectuer son trajet domicile-travail, le temps d’une journée… et plus, si affinités ! Cela « marche » aussi pour tous les autres jours de l’année. Marche, vélo, trottinette, transports en commun, covoiturage : toutes les mobilités alternatives sont promues le temps du Challenge mobilité.

Bon pour la santé

La thématique choisie pour cette édition 2019 est celle de la santé. Ce choix découle d’un double constat, de 2 évidences : d’une part « marcher, faire de la trottinette, du vélo, et même du vélo à assistance électrique, c’est bon pour la santé », d’autre part les questions de qualité de l’air, de mobilité et de santé sont liées, de plus en plus étroitement.

Martine Guibert, vice-présidente de la Région déléguée aux transports, argumente : « Le Challenge mobilité régional répond à des enjeux actuels de mobilité, mais aussi de santé et d’environnement. Jeudi 6 juin, en encourageant tous les salariés à tester d’autres modes de déplacement que la voiture individuelle, la Région Auvergne-Rhône-Alpes s’engage en faveur de modes de déplacement plus propres, plus économiques et plus sûrs. »

52 500 participants en 2018

Le défi collectif 2019 est simple : il s’agira de faire au moins aussi bien que l’an dernier. Le Challenge 2018 avait en effet très largement convaincu : 52 500 participants travaillant dans l’un des 1846 établissements inscrits avaient joué le jeu, réalisant au total près de 800 000 km à l’aide d’un moyen de transport alternatif à la voiture individuelle.

Enfin, précisons que l’ambassadeur 2019 du Challenge mobilité est Armand Thoinet, que les habitants d’Auvergne-Rhône-Alpes connaissent déjà. Il est ambassadeur régional « Sport & Handicap », aux côtés de David Smetanine, et a déjà rencontré de nombreux jeunes que ce soit dans les lycées ou au cours des Journées captivantes organisées depuis 2 ans par le CREPS Auvergne-Rhône-Alpes sur les sites de Vallon-Pont-d’Arc et de Vichy.

Mov’ici : la plateforme de référence pour covoiturer facilement en Auvergne-Rhône-Alpes.

Relevez le défi en TER : Un tarif unique de 5 € par trajet permettra de voyager dans toute la région avec TER, toute la journée du jeudi 6 juin.

Retour en haut de page