Prix Mémoire, histoire et transmission : 170 jeunes lauréats en 2019

Prix Mémoire, histoire et transmission : 170 jeunes lauréats en 2019

© Région Auvergne-Rhône-Alpes

Près de 1 200 lycéens et apprentis se sont investis dans des projets collectifs mémoriaux autour de la Seconde Guerre mondiale. Les projets de 6 lycées ont été récompensés, le 24 mai à l’Hôtel de Région de Clermont-Ferrand, recevant officiellement leur prix Mémoire, histoire et transmission 2019.

Les lycéens et apprentis qui se sont engagés dans des projets collectifs liés à un travail de mémoire sur la Seconde Guerre mondiale, sur l’année scolaire 2018-2019, n’ont pas manqué de créativité. Afin de « faire passer le message », les uns se sont lancés dans l’écriture de poèmes exprimant l’horreur de la guerre, les autres dans la réalisation d’un parcours urbain interactif (cartographique, via un QR code), d’autres dans la création d’œuvres plastiques et chorégraphiques, de diaporamas, de carnets de voyage, et même de cartes sonores en vue d’une émission sur Couleurs FM (Isère). Les objectifs communs à tous ces projets imaginés, conduits et concrétisés par des jeunes : ne pas oublier, transmettre.

Les lauréats 2019 sont 170 jeunes, venus de 6 lycées d’Auvergne-Rhône-Alpes, sur un nombre total de 1163 participants. Ils ont été reçus le 24 mai à l’Hôtel de Région de Clermont-Ferrand pour recevoir leurs prix Mémoire, histoire et transmission, créés pour favoriser le devoir de mémoire. Ils étaient également invités, à cette occasion, à faire une présentation de chacun des projets primés.

Les lauréats 2019

  • Lycée Albert-Londres, Cusset (Allier) : « La déportation »
  • Lycée Hector-Berlioz, La Côte-Saint-André (Isère) : « Portraits de vie : les enfants d’Izieu »
  • Lycée Adrien-Testud, Le Chambon-Feugerolles (Loire) : « Hommage chambonnaire aux Justes chambonnais »
  • Lycée Henri-Sainte-Claire-Deville, Issoire (Puy-de-Dôme) : « Mémoire »
  • Lycée Juliette-Récamier, Lyon (Rhône) : « Créer pour résister »
  • Lycée Madame-de-Staël, Saint-Julien-en-Genevois (Haute-Savoie) : « Histoire et mémoire de la résistance et de la répression dans le genevois français »

© Région Auvergne-Rhône-Alpes

Memospace, porte d’entrée numérique sur l’Histoire

À l’échelle régionale, un portail numérique de référencement et de ressources de l’offre mémorielle relative à la Seconde Guerre mondiale a été mis en place. Il offre notamment une carte interactive qui liste les lieux de mémoire concernés par cette période de l’Histoire qui a été particulièrement marquante pour Auvergne-Rhône-Alpes.

www.memospace.fr

Retour en haut de page