Les Assises internationales du roman, un festival pour fêter la lecture

Les Assises internationales du roman, un festival pour fêter la lecture

Du 20 au 26 mai, les Subsistances mais aussi les musées, bibliothèques et librairies de Lyon accueillent l’édition 2019 des Assises internationales du roman : un rendez-vous qui s’adresse à toutes et tous, que l’on soit féru de littérature ou lecteur occasionnel.

En quelques années seulement, les Assises internationales du roman (AIR) se sont imposées comme le rendez-vous littéraire incontournable de la métropole lyonnaise. Elles sont de retour du 20 au 26 mai, rayonnant sur tout le territoire depuis leur épicentre des Subsistances. Leur 13e édition permettra une nouvelle fois au public de rencontrer plus d’une cinquantaine d’écrivains, de 20 nationalités, autour de rencontres, dédicaces, performances, lectures, discussions, et conférences.

Cet événement grand public poursuit sa mission de s’adresser absolument à tous les lecteurs. Il est conçu et organisé par la Villa Gillet, en partenariat avec Le Monde, France Culture et Les Subsistances, et soutenu par de nombreux partenaires, au 1er rang desquels la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Une fabrique des idées

Au programme des rendez-vous, les thématiques des interventions prévues sont variées à souhait, permettant d’aborder un large champ de l’écriture : « Construire un personnage », « L’art du détail », « Récits d’exils », « Du point de vue de l’enfant », « Écrire l’ultra-contemporain »… Plusieurs débats sont également programmés, dont un qui fait écho à l’exposition L’odyssée des livres sauvés, présentée jusqu’au 22 septembre au Musée de l’imprimerie et de la communication graphique de Lyon.

Enfin, la grande nouveauté de cette 13e édition des AIR est la mise en place d’une « Fabrique des libraires » au cœur de l’événement, aux Subsistances. La raison d’être de cette grande librairie installée in situ : être une « fabrique des idées », apporter à chacun des conseils de lecture, et inviter et orienter le public à la rencontre des auteurs, tout au long de la semaine.

Pour découvrir tous les auteurs invités et la programmation complète des Assises internationales du roman 2019 :

Site officiel de la Villa Gillet

Réservations

Retour en haut de page