Ambition Territoires 2030, pour une stratégie cohérente et unifiée

Ambition Territoires 2030, pour une stratégie cohérente et unifiée

En amont de l’élaboration de son Schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires, la Région a rencontré les acteurs locaux dans les 12 départements d’Auvergne-Rhône-Alpes.

Jusqu’au mois d’octobre 2018, 11 rendez-vous pour « aller à la rencontre des territoires et des élus locaux » ont été programmés par la Région dans un objectif de long terme : établir une stratégie unifiée au service des territoires à l’horizon 2030, à travers une démarche intitulée Ambition Territoires 2030. La première réunion de concertation prévue dans le cadre de cette consultation s’est tenue le 21 avril à la Grande Halle d’Auvergne sous la conduite de Brice Hortefeux, vice-président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes délégué à l’aménagement du territoire et à la solidarité avec les territoires auvergnats.

Un document stratégique transversal

L’enjeu pour la collectivité régionale était de bâtir à partir des remontées de terrain son futur Schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (SRADDET). Ce schéma stratégique est transversal, recouvrant non seulement les questions d’aménagement du territoire mais aussi de mobilité, d’infrastructures de transports, d’environnement et de gestion des déchets.

Définir une vision unifiée

Le SRADDET ne se contente pas de compiler en un seul document divers schémas stratégiques préexistants. L’objectif, grâce à la démarche Ambition Territoires 2030, est de fixer pour Auvergne-Rhône-Alpes des axes d’aménagement territorial pour les grands bassins de vie en cohérence les uns avec les autres, de « définir une vision unifiée du territoire à l’horizon 2030 » prenant en compte le développement global, les grands projets les plus impactants (la ligne ferroviaire transalpine Lyon-Turin, pour n’en citer qu’un), mais aussi les zones rurales aussi bien que les zones urbaines. L’enjeu est, naturellement, de travailler sur des modèles de développement porteurs et présentant une stratégie unifiée pour l’avenir de la grande région.

Après la phase de concertation ouverte le 21 avril, d’autres réunions plus thématiques et plus ciblées ont complété la consultation des acteurs locaux, de manière à capter le plus finement possible les enjeux locaux majeurs, et appréhender au mieux les axes de développement et les projets de chaque territoire.

Pour davantage d’informations sur le SRADDET, suivre l’avancée des travaux et télécharger le projet arrêté lors de l’assemblée plénière des 28 et 29 mars 2019, rendez-vous sur la plateforme SRADDET : jeparticipe.auvergnerhonealpes.fr.

Calendrier des rencontres territoriales 2018

  • 21 avril : Puy-de-Dôme
  • 19 mai : Allier
  • 1er juin : Loire
  • 2 juin : Cantal
  • 6 juin : Ain
  • 13 juin : Isère
  • 23 juin : Haute-Savoie
  • 26 juin : Savoie
  • 7 juillet : Haute-Loire
  • 31 août : Drôme et Ardèche
  • 13 septembre : Nouveau Rhône
  • 20 octobre : Métropole de Lyon
Retour en haut de page