Les Nuées Ardentes sont de retour du 7 au 10 juin

Les Nuées Ardentes sont de retour du 7 au 10 juin

Après un coup d’essai concluant en 2018, le festival des Nuées Ardentes revient pour sa 2e édition du 7 au 10 juin 2019. C’est au pied du puy de Dôme, c’est intelligent, c’est festif… et c’est gratuit !

Rendez-vous organisé en pleine nature au pied du puy de Dôme, le festival Les Nuées Ardentes se présente comme « une rencontre de la science et de l’imaginaire » à la fois instructive et poétique. Autant dire que l’univers et l’esprit de Jules Verne ne sont jamais bien loin, aux Nuées Ardentes…

La 2e édition de ce rendez-vous, inauguré en juin 2018 avec succès, promet déjà un week-end animé et festif. Les Nuées Ardentes 2019 se tiendront du 7 au 10 juin. La Région soutient cet événement phare qui fait découvrir intelligemment les volcans, la chaîne des Puys et la science en général à un public large.

Une foreuse géante et des laboratoires animés

Le postulat ayant donné naissance aux Nuées Ardentes est le suivant : « La science n’a rien d’ennuyeux, si on la présente dans tout ce qu’elle a de passionnant ! » Le public retrouvera ainsi une foreuse géante, un volcan (encore plus grand qu’en 2018) et l’exposition intitulée « La Guerre des Foreuses ». Les laboratoires animés des scientifiques-explorateurs sont de retour et plus nombreux en 2019. Ils entraîneront les visiteurs dans une ambiance rétrofuturiste : le laboratoire des chasseurs de tornades, le laboratoire des volcanologues et planétologues, le laboratoire des raffineurs du vivant, le laboratoire de l’intelligence des arbres, et le laboratoire des alchimistes.

Au chapitre des nouveautés, un espace de jeux pour les enfants, un espace bar-restauration « à l’ambiance cosy et musicale », la Fée Malou qui contera des légendes d’Auvergne, et l’éminent Olaph Nichte qui expliquera les fondements de la physique globale, sont attendus avec impatience.

En plus des animations proposées (des expérimentations scientifiques aux « conférences extraordinaires ») grâce à une équipe motivée de comédiens, musiciens et scientifiques, des randonnées géologiques sont aussi prévues autour du site, ainsi que des animations pour les scolaires et un nouveau grand spectacle multiforme, en soirée (les 7, 8 et 9 juin à 21 h) : Les Diamants du Yang-Tsé. Dernier détail qui compte : pour le public, tout est gratuit !

Volcans : mot compte triple !

Les Nuées Ardentes poursuivent un triple objectif :

  • valoriser le patrimoine naturel des volcans d’Auvergne ;
  • mettre la science au service de l’imaginaire et du spectaculaire ;
  • partager des connaissances scientifiques.

Le projet est porté par l’Université Clermont Auvergne (UCA) et de nombreux partenaires, au 1er rang desquels la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Il vise notamment à permettre aux Auvergnats de s’approprier les atouts de leur territoire, à travers un ensemble de manifestations culturelles emblématiques. Il se donne aussi pour vocation de renforcer l’attractivité du site en cohérence avec ses atouts.

Aller plus loin

http://lesnueesardentes.uca.fr

© Lionel Faucher / Les Nuées Ardentes

Retour en haut de page