Cinéma : Auvergne-Rhône-Alpes sur le tapis rouge

Cinéma : Auvergne-Rhône-Alpes sur le tapis rouge

Coup d’envoi ce soir de la 72e édition du festival de Cannes. Jusqu’au 25 mai, acteurs et réalisateurs défileront sur le tapis rouge de la Croisette. Quatre longs métrages accompagnés par la Région et co-produits par Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma, sont à l’affiche.

"Sibyl" , le nouveau film de Justine Triet, interprété par l’actrice Virginie Efira, tourné au studio 24 du pôle Pixel à Villeurbanne, figure dans la sélection office du festival de Cannes et sera projeté le 24 mai, jour également de sa sortie en salle.
Deux longs métrages sont à l’affiche de la Quinzaine des réalisateurs : "Alice et le maire", second long-métrage de Nicolas Pariser tourné à Lyon en 2018, avec dans le rôle du maire de Lyon Fabrice Luchini, et dont la sortie en salle est annoncée pour le 2 octobre, et "Les particules" de Blaise Harrison, un réalisateur franco-suisse qui a tourné au pays de Gex en mars 2018.
Enfin, le premier long métrage de Jérémy Clapin "J’ai perdu mon corps" a été lui aussi en partie réalisé au studio Xilam du pôle Pixel. Sélectionné dans le cadre de la semaine de la critique à Cannes, ce film d’animation sera aussi en compétition au festival d’Annecy en juin prochain.

Ces 4 sélections cannoises témoignent de l’engagement de la Région Auvergne-Rhône-Alpes à accompagner des talents émergents dans les domaines de la fiction prise de vue réelle et l’animation.
Cette dynamique régionale de la filière cinéma et audiovisuelle s’articule notamment au travers de pôles d’activités forts comme le Pôle PIXEL qui est dédié à l'image et aux industries créatives depuis 10 ans.

À noter : la Cérémonie d’ouverture du Festival de Cannes présentée par Edouard Baer, puis le film de Jim Jarmusch, The Dead Don’t Die, projeté à Cannes en avant-première, seront diffusés partout en France ce mardi 14 mai, en direct dans près de 600 salles de cinéma, dont 59 salles de la région.
Retrouvez la salle la plus proche de vous ici

Bandes annonces

 

Retour en haut de page