C’est parti, les inscriptions au 101 sont ouvertes !

C’est parti, les inscriptions au 101 sont ouvertes !

Le Campus Région, qui ouvrira ses portes à la rentrée de septembre 2017, accueillera Le 101, une nouvelle école de codage informatique ouverte à tous. Avis aux futurs informaticiens de demain, les inscriptions sont ouvertes !

Depuis le Digital Summit organisé le 30 janvier dernier à Lyon par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la création d’une grande école de code est lancée. Elle sera accueillie par le Campus Région, et se veut avant tout « une nouvelle école, moderne et ouverte, qui se mettra en place avec le soutien de 42 », l’école de pointe fondée par Xavier Niel. Comme l’a récemment rappelé le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes Laurent Wauquiez, « ce soutien est une chance inédite : c’est la première fois que Xavier Niel accepte que 42 soit partenaire d’une autre école en France. Pour moi, c’est une fierté que cela se fasse en Auvergne-Rhône-Alpes. »

Bienvenue au 101 !

Le 101 est ouvert à tous, sans distinction de diplôme ou de parcours, et cette école d’excellence sera gratuite. L’enjeu est de permettre d’aider de jeunes talents à se révéler, « pour apporter à nos entreprises leur expertise et leur innovation ». Rappelons ainsi que Le 101 est ouvert :

  • pour les 18-30 ans, à tous sans aucune condition de diplômes, sous réserve de réussir le processus de sélection
  • pour les mineurs, aux titulaires du Baccalauréat, sous réserve de réussir le processus de sélection

Pour sa 1re année d’ouverture, l’école souhaite donc se concentrer sur les 18-30 ans, pour lesquels la pédagogie est particulièrement adaptée. Toutefois, précisons que les plus de 30 ans peuvent également contacter le 101 pour s'informer, en faisant une demande d’intérêt motivée. Ils seront tenus au courant de toute opportunité qui correspondrait à leurs attentes, « soit dans le cadre du cursus classique du 101, soit dans un cursus adapté qui a fait ses preuves à 42 ».

Parmi les caractéristiques un peu atypiques du 101, sur le modèle de 42, l’apprentissage en peer-to-peer (sans cours et sans professeurs), la gamification et la progression (niveaux d’expérience inspirés des jeux vidéo) et enfin le décloisonnement temporel (chacun progresse à son propre rythme, le programme est individualisé à l’extrême) seront de mise, pour une formation qui se veut, en outre, « particulièrement à l’écoute du monde du travail ».

Le 101 au cœur de l’écosystème numérique régional

En constituant l’association « Le 101 », 4 structures se sont clairement engagées en faveur de l’innovation et de la créativité numérique en Auvergne-Rhône-Alpes :

  • Digital League, cluster régional des entreprises de la filière numérique, comptant plus de 500 membres ;
  • Entreprises et NumériquE (ENE), qui apporte aux entreprises (PME notamment) un œil expert sur leurs projets numériques ;
  • Imaginove, pôle de compétitivité des industries des contenus et usages numériques ;
  • Minalogic, pôle de compétitivité mondial des technologies du numérique rassemblant 350 adhérents, dont 300 entreprises.

Aller plus loin