La biodiversité d’Auvergne-Rhône-Alpes s’offre un séminaire le 11 avril

La biodiversité d’Auvergne-Rhône-Alpes s’offre un séminaire le 11 avril

© Andréa Aubert
Du fait de la grande variété de ses territoires, Auvergne-Rhône-Alpes bénéficie d’une biodiversité particulièrement intéressante (photo d’archives / Parc naturel régional du Haut-Jura)

Jeudi 11 avril, l’Hôtel de Région de Clermont-Ferrand accueille un grand séminaire sur la connaissance de la biodiversité en Auvergne-Rhône-Alpes, organisé à l’initiative de la DREAL et de la Région.

« Produire, partager, valoriser » : le sous-titre du séminaire intitulé « Connaissance de la Biodiversité en Auvergne-Rhône-Alpes » rappelle les principaux enjeux liés à cette question environnementale de tout premier plan. Le 11 avril, une grande journée d’échanges permettra ainsi d’aborder l’ensemble de ces thématiques, au fil d’un séminaire organisé à l’Hôtel de Région de Clermont-Ferrand. Objectif de l’événement : « dresser un bilan et identifier des pistes de réflexion pour favoriser la collecte, le partage et la diffusion de l’information naturaliste en vue de renforcer la connaissance de la biodiversité en Auvergne-Rhône-Alpes ».

Ce séminaire est organisé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) Auvergne-Rhône-Alpes. Il s’adresse aux élus, aux experts scientifiques et naturalistes, aux associations de protection de la nature, aux représentants des services de l’État et des collectivités locales, aux bureaux d’étude et à toute autre structure s’impliquant sur le sujet de la connaissance de la biodiversité.

Le grand témoin de la journée est Valérie Chansigaud, qui est à la fois naturaliste et historienne des sciences et de l’environnement, rattachée au laboratoire Sciences, philosophie et histoire du CNRS (*). Outre les interventions en session plénière au cours de la matinée, des échanges en ateliers thématiques sont programmés pour l’après-midi. La veille, le 10 avril, des animations destinées à un public professionnel sont également prévues en centre-ville de Clermont-Ferrand pour compléter cet événement de haute tenue : visites de musées, d’herbiers, projection de courts métrages…

* Centre national de la recherche scientifique

>> Retrouvez ici le programme complet de la journée du 11 avril.

Retour en haut de page