Une charte de droits et devoirs du lycéen au sein de ses établissements

Une charte de droits et devoirs du lycéen au sein de ses établissements

© Juan Robert

La Région entend sensibiliser les lycéens au respect de leur environnement grâce à la mise en place d'une charte d'engagement sur les droits et devoirs dans le cadre du Pass'Région.

« Vivre en société, c’est à la fois respecter des droits et des devoirs » a expliqué Laurent Wauquiez, Président d’Auvergne-Rhône-Alpes, lors de l’annonce de la mise en place d’une charte des droits et devoirs dès la prochaine rentrée scolaire.

La Région investit massivement pour offrir les meilleures conditions de réussite à ses lycéens, et souhaite, qu’avec cette charte, les lycéens s’engagent à leur tour et agissent avec responsabilité au sein de leurs établissements.

Avec la charte des droits et devoirs, la Région souhaite que les lycéens prennent conscience qu’ils ont des droits mais également des devoirs à respecter au quotidien, notamment à l’égard de leurs professeurs et des personnels au sein des lycées mais également du matériel, des livres scolaires et des locaux qu’ils fréquentent.

Pour acquérir son Pass’Région, le lycéen devra dorénavant s’engager et signer la charte lors de la remise ou de la mise à jour de son Pass’Région. Cette charte doit conduire à une meilleure prise de conscience des efforts fournis par la collectivité pour que les jeunes puissent étudier dans de bonnes conditions de travail.

En parallèle, la Région instaurera la possibilité de suspendre les avantages du Pass’Région en cas d’incivilités ou d’actes malveillants au sein des établissements, en lien avec la communauté éducative.

Gratuité des manuels scolaires
Avec la réforme des lycées qui sera mise en place à la rentrée 2019-2020, la Région a fait le choix de prendre en charge l’achat des manuels scolaires des voies générales et technologiques, ce qui représente environ 250 € par élève.
Pour en savoir plus

Aller plus loin

Investissements dans les lycées
La Région a lancé un "plan Marshall" des lycées de 1,5 milliard d'euros pour rénover ses lycées et offrir les meilleures conditions de réussite à ses lycéens.
Le plan inclut également un volet de sécurisation de ses lycées à hauteur de 90 M€. Aujourd’hui, 90% des établissements bénéficient d’un équipement de sécurité et dans les 10% restants, les travaux ont déjà commencé ou sont planifiés.

Pour en savoir plus

Retour en haut de page