« Scènes de Yannis Kokkos » à l’affiche du CNCS à Moulins

© Jean-Marc Teissonnier / CNCS

À Moulins dans l’Allier, le Centre national du costume de scène rend hommage au travail de Yannis Kokkos jusqu’au 7 novembre, autour d’une centaine de costumes reflétant le cheminement de ce créateur ayant œuvré à plus de 200 spectacles.

Pour sa saison 2021, le Centre national du costume de scène a dû s’adapter à la situation sanitaire. Le public est de retour à Moulins pour visiter les expositions temporaires et collections, depuis le 20 mai, mais il doit impérativement réserver ses billets d’entrée en ligne, sur www.cncs.fr. Les visites du musée se font en toute sécurité et dans le respect du protocole sanitaire établi pour la réouverture.

Une exposition préparée en lien avec l’artiste

La programmation des expositions temporaires s’est également adaptée au contexte : l’exposition Scènes de Yannis Kokkos a ainsi pu être prolongée jusqu’au 7 novembre 2021, grâce à l’accord de tous les prêteurs.

Avec cette exposition, le Centre national du costume de scène réalise le premier portrait d’un des créateurs les plus prolifiques de la scène théâtrale et lyrique internationale, qui a œuvré à plus de 200 spectacles. Conçue en étroite collaboration avec l’artiste, Scènes de Yannis Kokkos dévoile un témoignage inédit sur l’élaboration de son univers visuel et thématique et appréhende la totalité de son cheminement créatif, du dessin à la scène.

L’artiste franco-grec rassemble dans son geste artistique la quasi-totalité des arts de la scène, de la compréhension d’une œuvre au déploiement visuel de son univers et à la direction des acteurs ou des chanteurs. L’exposition explicite les relations entre la création de l’espace scénographique, celle des costumes, et l’interprétation des œuvres théâtrales, lyriques ou chorégraphiques.

Une centaine de costumes sous les feux des projecteurs

L’exposition s’articule autour d’une centaine de costumes issus du fonds du CNCS et de prêts extérieurs provenant de plusieurs théâtres : Comédie-Française, Opéra national de Paris, Théâtre du Capitole de Toulouse, Théâtre Nanterre-Amandiers, Opéra de Nancy, Scala de Milan, Teatro Real de Madrid, Grand Théâtre de Genève, Hamburg Ballet…

En complément, des photographies de scène, des extraits audiovisuels et une centaine de dessins et maquettes de décors et de costumes sont également présentés. Ces derniers sont issus principalement du fonds de l’Institut Mémoires de l’édition contemporaine (IMEC), où sont conservées les archives de Yannis Kokkos.

« Scènes de Yannis Kokkpos »

L’exposition est ouverte tous les jours au CNCS (quartier Villars, route de Montilly, à Moulins dans l’Allier), de 10h à 18h, jusqu’au 7 novembre 2021.

Tél. 04 70 20 76 20.

Retour en haut de page