Les « Couturiers de la danse » à l’affiche du CNCS à Moulins

Les « Couturiers de la danse » à l’affiche du CNCS à Moulins

Jusqu’au 3 mai 2020, les grands couturiers et les chorégraphes sont à l’honneur au Centre national du costume de scène, à Moulins, avec l’exposition intitulée « Couturiers de la danse ».

Le Centre national du costume de scène rend hommage, jusqu’au 3 mai prochain à Moulins, à de prestigieuses collaborations entre grands couturiers et chorégraphes : Coco Chanel et les Ballets russes, Gianni Versace et Maurice Béjart, Christian Lacroix puis Balmain par Olivier Rousteing avec le ballet de l’Opéra de Paris… Une sélection de plus de 120 costumes « dans des vitrines pensées comme des écrins », mais aussi des vidéos et photos composent cette exposition conçue par le journaliste et auteur Philippe Noisette, et scénographiée par l’architecte et artiste Marco Mencacci.

Le public découvrira, au fil des différents espaces d’exposition, le travail des couturiers sur les formes, les « dessous » de la danse, ou encore les réinterprétations des classiques : tutu, corset, marinière… « Un clin d’œil à l’histoire du costume et de la danse magnifiée par Karl Lagerfeld, Yves Saint Laurent, Sylvie Skinazi, Jean-Paul Gaultier ou Christian Lacroix. »

L’exposition propose au public une invitation : « dévoiler un véritable ballet de formes et de matières où le costume devient mouvement ». L’innovation et l’expérimentation, en particulier au niveau des matières, sont également au cœur de « Couturiers de la danse ». L’un des temps forts de la visite sera l’hommage à un duo de créateurs uniques, ayant collaboré avec bonheur sur une dizaine de ballets : Maurice Béjart et Gianni Versace. À découvrir absolument.

© Florent Giffard / CNCS - © Erwin Olaf

« Couturiers de la danse »

L’exposition est ouverte tous les jours au CNCS (quartier Villars, route de Montilly, à Moulins dans l’Allier), de 10h à 18h, jusqu’au 3 mai 2020. Fermeture à 16h les 24 et 31 décembre. Fermetures exceptionnelles : les 25 décembre, 1er janvier et 1er mai.
Tél. 04 70 20 76 20.

Visites guidées à 11h et 15h les samedis et dimanches, et tous les jours pendant les vacances scolaires.

Retour en haut de page