Les comédies musicales font leur show au CNCS

Les comédies musicales font leur show au CNCS

Jusqu’au 28 avril, le Centre national du costume de scène et de la scénographie invite ses visiteurs dans l’univers coloré des comédies musicales, au fil d’une exposition regroupant plus de 100 costumes spectaculaires à souhait.

La proposition artistique du CNCS, à Moulins, est on ne peut plus festive pour clôturer l’année 2018 et ouvrir 2019 : il s’agit d’embarquer le public en aller simple pour l’univers des plus grandes comédies musicales, de My Fair Lady à Grease en passant par Cabaret, Notre-Dame de Paris, La Mélodie du bonheur et Cats. Ouverte depuis le 1er décembre, l’exposition en cours s’intitule « Comédies musicales : Les costumes font leur show ! ». Elle devrait rassembler de nombreux visiteurs autour de cette thématique grand public, les comédies musicales ne cessant, dans leur délicieuse intemporalité, de renouer de manière récurrente avec l’engouement populaire.

Avec leur forme artistique par nature hybride, les comédies musicales se déclinent « selon des codes et un vocabulaire esthétique spécifiques. Les histoires et intrigues de ces shows induisent souvent des mises en scène spectaculaires, des décors et des costumes aux couleurs chatoyantes. Les artistes sont experts en danse, en chant et en comédie pour parfaire cet art complet », rappelle Delphine Pinasa, directrice du CNCS et commissaire de l’exposition.

Que le spectacle commence !

C’est « un monde enjoué et glamour que le CNCS choisit de mettre en lumière », à travers cette grande exposition hivernale mettant en avant un genre né sur les scènes de Broadway à New York, mais qui s’est bien vite affranchi des frontières pour conquérir le West End de Londres, ainsi que Paris ou encore Toulon, en France. Bien sûr, les productions mythiques ont également été popularisées grâce aux innombrables films tournés à Hollywood, les comédies musicales ayant aussi séduit le 7e art.

Le parcours de l’exposition est transversal, entraînant le visiteur du côté des coulisses et « dévoilant la vie du costume avant son entrée en scène ». Déballage, essayage, montée sur les planches. Certains décors emblématiques sont eux aussi évoqués, au fil d’une visite joyeuse… et inévitablement musicale !

© CNCS

« Comédies musicales : Les costumes font leur show ! »

L’exposition est ouverte tous les jours au CNCS (quartier Villars, route de Montilly, à Moulins dans l’Allier), de 10 h à 18 h. Fermeture exceptionnelle les 25 décembre et 1er janvier.
Tél. 04 70 20 76 20.

Des visites guidées de l’exposition sont proposées les samedis, dimanches, et tous les jours pendant les vacances scolaires, à 10h30 et 15h.

Retour en haut de page